Nouvel an 2015: bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre….

Hier soir, les pompiers à l'œuvre dans le quartier du Mirail./ DDM Thierry Bordas

Au niveau de Toulouse: 26 voitures ont été incendiées selon la préfecture !!!

La soirée de la Saint-Sylvestre a débuté bien avant les douze coups de minuit, hier, pour les forces de police. Des feux de véhicules ont été signalés avant 22 heures, dans la zone de sécurité prioritaire du Grand Mirail.

Les sapeurs-pompiers et les CRS mobilisés dans le cadre de cette soirée à risque ont été appelés peu après 21 heures, pour trois véhicules en feu. Les choses se sont rapidement accélérées puisque deux véhicules ont été sinistrés vers 22 heures dans le quartier de la Reynerie, puis deux autres dans le secteur de Bellefontaine.

Quelques jets de pierre ont également eu lieu dans le quartier du Mirail mais « pas forcément plus qu’une autre nuit » selon le directeur de cabinet de la préfecture. Selon les syndicats de policiers, 26 voitures ont été incendiées dans la nuit dans l’agglomération toulousaine. L’an dernier, 44 véhicules avaient été incendiés. Les plus fortes années, plus de 80 voitures avaient brûlé à Toulouse.

Un important dispositif de sécurité avait été déployé en Haute-Garonne pour la nuit de la Saint-Sylvestre.  200 policiers et 290 gendarmes patrouillaient dans les centre-ville, les gares, dans les transports en communs et à l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

 

Au niveau national: 940 voitures ont été incendiées selon le ministère de l’intérieur !!!

Le Nouvel an a fait moins de dégâts cette année. Selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, 940 voitures ont été brûlées pendant la nuit de la Saint-Sylvestre ce jeudi. Un chiffre en baisse par rapport à l’année dernière où 1.067 véhicules avait été incendiés, soit -12% de moins.

De même concernant le nombre d’interpellations: 308 cette nuit contre 322 à l’occasion du passage à l’année 2014.

«La mobilisation conséquente, active et dissuasive des forces de l’ordre a donc permis de prévenir la survenue d’incidents majeurs dans notre pays», a ajouté le ministère.

 

Plus de 90.000 policiers, gendarmes, militaires et pompiers mobilisés …

La gouvernement avait décidé cette année de renforcer les dispositifs, craignant des attaques terroristes. Ainsi, plus de 90.000 policiers, gendarmes, militaires et pompiers étaient mobilisés pour assurer la sécurité de la Saint-Sylvestre dans le pays: 55.000 forces de l’ordre et 38.000 sapeurs-pompiers, contre respectivement 53.000 et 36.000 l’an passé.