Rouen: incendie sur le site LUBRISOL (seveso seuil haut) en plein ville !!!!

Incendie et explosions autour de 3 heures du matin sur le site de  l’usine chimique Lubrizol, à Rouen (Seine-Maritime), jeudi 26 septembre 2019….

Un important incendie s’est déclaré à 2h42 à l’usine Lubrizol de Rouen (Seine-Maritime)ce jeudi 26 septembre 2019. Les personnels de toutes les usines environnantes ont été évacués, les écoles fermées et les habitants de 12 communes ont été invités à rester chez eux. Un périmètre de sécurité de 500 mètres autour de cette usine classée Seveso seuil haut, a été décrété, jeudi matin. Cette catastrophe industrielle n’a pas fait de mort. Une enquête a été ouverte pour « destructions involontaires par l’effet d’une explosion ou d’un incendie ».

Le site Lubrizol s’étend sur 14 hectares. Ce n’est pas la première fois que ce site sensible fait parler de lui !!! « Il y a bien eu en 2017 un arrêté qui a prescrit des mesures de renforcement qui ont été faites par l’entreprise. »

Le plan particulier d’intervention (PPI) a été déclenché en préfecture, qui a installé « un centre opérationnel départemental où l’ensemble des services de l’État sont regroupés pour gérer l’événement ». 200 pompiers sont sur place, près d’une soixantaine de véhicules épaulés par des pompiers du Calvados, de l’Eure mais aussi des moyens nationaux., jeudi 26 septembre 2019 sur l’incendie de l’usine Lubrizol. Le parquet de Rouen confirme qu’aucun blessé n’est à déplorer.

Le procureur de la République de Rouen a indiqué dans un communiqué que « l’origine de l’incendie étant pour l’heure inconnue », une enquête en flagrance a été ouverte pour « destructions involontaires par l’effet d’une explosion ou d’un incendie ». « Cette qualification pourra éventuellement évoluer au vu des investigations qui débutent dès ce jour », précise le parquet.
Elle est confiée au service régional de police judiciaire de Rouen en co-saisine avec l’office central contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique, la direction centrale de la police judiciaire et la direction générale de la gendarmerie nationale.

D’abondantes fumées noires émanent de l’usine Lubrizol, à Rouen. La préfecture recommande des précautions particulières pour les éleveurs et agriculteurs dont les exploitations se trouvent dans le périmètre du panache de fumée dont l’ordre de grandeur a été indiqué lors de la dernière conférence de presse : 22 km de long et 6 km de large.
Concernant les analyses des suies : « Elles se poursuivent, nous pensons avoir les résultats demain. »
L’exploitant « avec qui nous sommes en lien depuis le début de l’événement prend les choses très au sérieux. D’ailleurs, tout ce qui contenait sulfure ou phosphore a été mis à l’abri très rapidement et aucun des contenants de ces produits n’a été touché par l’incendie.

Selon le colonel des pompiers, le feu aurait pris dans un entrepôt : « Une nappe liquide enflammée s’écoule c’est la plus grande difficulté rencontrée ».Les pompiers veulent contenir l’évolution du feu, fixer la nappe et à l’intérieur de ce foyer éviter toute propagation.
Pas de toxicité aigüe selon les analyses du Sdis 76 « même si des mesures ont été prises pour les personnes les plus vulnérables, mais il n’y a pas d’interruption d’activités. »

« Les premières analyses ne font pas apparaître de toxicité aiguë »
Des explosions ont d’abord été entendues aux alentours de 2h42 du matin dans cette usine chimique de production d’additifs pour lubrifiants classée Seveso seuil haut. D’importants nuages de fumées noires visibles sur plusieurs kilomètres n’ont cessé de se dégager en matinée dans le ciel rouennais. Ils sont accompagnés de flammes et parfois d’explosions.

On connait la suite !!!