TF1: le malaise des pompiers face à l’insécurité….

vion

Voici un reportage effectué par tTF1 au journal de 20h30 le 24 aout….

vidéo:  http://videos.tf1.fr/jt-we/2013/le-malaise-des-pompiers-face-a-l-insecurite-8252194.html

Alors que les pompiers se déplacent systématiquement pour sauver des vies, ils sont de plus en plus pris pour cible. Il y aurait plus de 1200 agressions par an. Des agressions parfois traumatisantes.

 

Dans le Pas de Calais…. Il ressort libre après un coup de couteau et l’agression d’un sapeur-pompier.

Dans le même temps, malgré les demandes de peines très sévères a l’en contre de ces gens qui agressent les représentant de l’état, la justice statuait ….

 Après l’agression d’un pompier à Frévent dans le Pas de Calais, «je pensais qu’une mesure exemplaire serait prise!» Le maire de Frévent, Jean-François Théret, remonté et écœuré… Suite à la rixe qui a eu lieu mercredi dernier et qui s’était soldée par un coup de couteau et l’agression d’un sapeur-pompier.

Dans cette histoire, « la gendarmerie, la police municipale, a fait son travail. Quand j’ai vu le jeune en ville, j’ai interpellé la gendarmerie. On m’a dit qu’il serait jugé le 14 janvier. Je ne m’immisce pas dans le travail de la justice mais je pensais que vu les faits, ce jeune allait comparaître immédiatement, je pensais qu’une mesure exemplaire allait être prise, ce n’est pas le cas. »

Les jeunes ont été interpellés, l’agresseur présumé a été placé en garde à vue puis remis en liberté. Ce jugement du 14 janvier, « ce n’est pas normal, poursuit Jean-François Théret. Je le redis, je ne me mêle pas du travail de la justice mais elle ne donne pas l’exemple.

  « Outré ». « Écœuré ». Les mots ne manquent pas, de la part du maire et des soldats du feu, pour décrire la scène qui s’est déroulée à Frévent.

Rappel de faits:

Encore un pompier agressé  Il est 00 h 25, dans la nuit de mercredi à jeudi. Les secours de Frévent, près de Saint-Pol-sur-Ternoise sont déclenchés pour une « classique » rixe. Le  VSAV  s’engage dans la rue du Président-Wilson, au niveau de la mairie; c’est là que la bagarre a éclaté. Un groupe de jeunes s’en prend à un autre individu qui porte alors un coup de couteau sans grande gravité à l’épaule de l’un de ses agresseurs. D’où, outre la présence des forces de l’ordre, celle des pompiers.  
Ils sont trois, intervenus pour porter assistance à la victime, laquelle refuse l’hospitalisation tout comme le dépôt de plainte. Des coups sont portés au véhicule des secouristes, l’un des sapeurs-pompiers est agressé. L’intervention vire au cauchemar.  
Cauchemar pour le volontaire de 53 ans, qui s’est depuis rendu aux urgences de Doullens pour divers examens et radios. S’il ne souffre pas de gros choc traumatique physique (mais écope tout de même d’une journée d’incapacité de travail), le choc psychologique, lui, est avéré. Une première plainte contre X est déposée.  
Suivie d’une deuxième au titre du service complet, après avoir obtenu l’accord du chef de groupement Loyer. C’est le lieutenant Claude Van Der Meulen qui s’en est chargé. « Complètement écœuré » par cette attaque, il met les points sur les « i » : « Je commence à en avoir plus que marre, martèle-t-il. On est là pour secourir les gens, pas pour se faire agresser. » La caserne de Frévent, rappelons-le, fait appel à 35 volontaires lors de ses sorties.