Sapeurs Pompiers: cahier mensuel des actualités des pompiers de France…. Juin

Bonjour à tous,

Voici les « dernières actualités » du moi de juin  concernant les SP de France et de Navarre ….

N’hésitez pas à me faire remonter des infos qui ne paraissent pas dans les grands format du site ni dans la presse locale, régionale ou nationale… envoyer moi vos infos à cette adresse mail… webmaster@saspp-pats-31.fr

sp (2)

 

Pas de Calais: l’ambulance des pompiers finit dans une maison…

Alors que les sapeurs-pompiers d’Hénin-Beaumont étaient en route pour un secours à personne, ce vendredi matin vers 8 h 30, ils  effectuaient un dépassement, avec le gyrophare enclenché.

La première voiture devant eux s’est mise sur le côté pour les laisser passer. Mais la conductrice de la deuxième voiture, un Renault Scénic, ne les a vraisemblablement pas vus… et a tourné à gauche. Sous la violence du choc, les deux véhicules ont fini leur course dans une maison.

S’il n’y a aucun blessé dans l’habitation, qui est très endommagée, la conductrice a été transportée à la polyclinique d’Hénin-Beaumont, légèrement blessée. Quant aux trois pompiers, ils souffraient de blessures légères, notamment des douleurs cervicales, et ont été emmenés au centre hospitalier de Lens par leurs collègues héninois et harnésiens.

 

 

 

Isère: un canular mobilise pompiers, plongeurs, policiers et hélicoptère…

Une vingtaine de sapeurs-pompiers et policiers, ainsi qu’un hélicoptère, ont été mobilisés deux heures durant, jeudi en fin de journée,  tous à la recherche d’un jeune garçon tombé dans les eaux de la Bourbre, prés de Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère.

L’alerte est intervenue à 18 h 37 : un enfant de 8 ans indiquait que “son copain venait de tomber à l’eau, à côté de la mosquée à Bourgoin-Jallieu”.

Immédiatement, les secours ont convergé sur les lieux. Une équipe de nageurs-sauveteurs était également dépêchée sur zone par hélicoptère depuis Grenoble. « Des recherches terrestres ont été entreprises par les policiers et les sapeurs-pompiers, le long des quais », précisait le lieutenant Dominique Tallaron, responsable du dispositif.

Rapidement sur place, les nageurs-sauveteurs ont complété les équipes de secouristes. « Nous allons entreprendre des recherches aquatiques sur près de 2 kilomètres », poursuivait le lieutenant Thierry Romier.

Pendant ce temps, les forces de l’ordre commencent à avoir des doutes quant à l’authenticité de l’appel, car à de très nombreuses reprises, les policiers ont tenté de rappeler le numéro de l’enfant, en vain.

Vers 20 h 30, les recherches aquatiques s’achevaient, sans résultat, puisqu’il s’agissait en fait d’un canular.

Hier soir, les policiers étaient parvenus à identifier le numéro de téléphone ayant servi à contacter le 18. L’enquête se poursuie désormais pour retrouver l’auteur de cette mauvaise plaisanterie..

 Vaucluse: les pompiers délivrent … un cambrioleur…

Avignon: les pompiers délivrent ... un cambrioleur

Cette nuit, vers 4 heures, les sapeurs-pompiers d’Avigon ont dû intervenir en urgence pour découper le rideau métallique protégeant l’entrée d’un magasin, situé dans la zone commerciale de la Cristole à Avignon.

Ce sont les policiers qui les ont alertés afin de libérer un cambrioleur,  pris au piège dans l’enseigne qu’il comptait dévaliser.

Aussitôt libéré, il s’est retrouvé menotté et a fini au commissariat.

Nord: un paraplégique violente un pompier de Saint-Omer…

Paraplégique et sous perfusion, cet habitant de Saint-Omer âgé de 29 ans a des pensées suicidaires en ce samedi 17 mai. Il compose le 15 pour faire part de son désarroi au SAMU et demande à être pris en charge par un médecin. Sauf que ce sont finalement des sapeurs-pompiers qui sont envoyés à son secours. Et ça ne lui plaît pas du tout…

Après avoir brandi une seringue, menaçant de s’injecter des bulles d’air dans sa perfusion, l’Audomarois insulte, frappe au visage et crache sur un des soldats du feu qui lui vient en aide. Il le menace même avec un des couteaux qu’il a scotchés à ses jambes.

Excusé à l’audience pour des raisons médicales, le prévenu n’a pas pu expliquer son geste devant le tribunal. Il avait juste indiqué aux enquêteurs qu’il avait bu et qu’il a pété un plomb quand il a vu les pompiers arriver.

Le tribunal l’a condamné à huit mois de prison avec sursis et à verser 300 euros de dommages et intérêts.

 

 

Pas de Calais: incendie… chez les sapeurs-pompiers….

Incendie… chez les sapeurs-pompiers

Un incendie s’est déclaré hier en début d’après-midi, dans une réserve de stockage surélevée et s’est ensuite propagé à la toiture … de la caserne des sapeurs-pompiers de Gandrange.

Cette dernière a été partiellement détruite en dépit de l’intervention rapide des secours venus de… Gandrange mais aussi des centres voisins.

Si l’origine du feu est inconnue, l’émotion était vive parmi les soldats du feu. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

 

Vaucluse: des sapeurs-pompiers « caillassés » à Avignon…

Des sapeurs-pompiers "caillassés" à Avignon

Au départ, comme bien souvent, il s’agissait d’une banale intervention.

Jeudi, vers 19 heures, les sapeurs-pompiers ont été appelés pour un secours à personne, à Avignon, où une personne était restée bloquée dans l’ascenseur d’un immeuble.

Rapidement libérée, la personne a pu ressortir sans mal et les sapeurs-pompiers pensaient repartir sans difficulté lorsque soudain une bouteille de bière venait d’être jetée sur leur véhicule avec lequel ils étaient intervenus et a complètement fissuré leur pare-brise.

Une plainte a été déposée pour identifier l’auteur de cette incivilité gratuite

 

Haute Vienne: un pompier de Limoge très grièvement blessé…

Mardi soir, un pompier de Limoges a été grièvement blessé lors d’une explosion de gaz dans un bar de la ville « le Macao », après que le propriétaire, en conflit avec sa femme et ivre, ait ouvert une conduite de gaz.

Enseveli sous les décombres de l’immeuble, il a été hospitalisé dans un état grave au CHU de Limoges,souffrant de multiples fractures au visage, d’une fracture de la mâchoire et d’une fracture du bassin. Ses deux poumons ont également été perforés.

Ce sergent-chef, marié et père de famille, avait été appelé sur place pour une odeur de gaz suspecte avec quatre de ses coéquipiers. Neuf autres pompiers et policiers souffrent de symptômes liés à la déflagration: douleurs à la nuque, maux de tête, problèmes d’audition.

Une enquête a été ouverte et confiée à la Sûreté Départementale.

Alsace: le centre de secours de Lauterbourg  détruit par les flammes…

Un centre de secours alsacien détruit par les flammes

Un impressionnant incendie a réduit en fumée le centre de secours des pompiers de Lauterbourg, en Alsace du Nord, ce mardi.Le feu a pris vers 23 h 15 à l’étage d’une petite maison à l’arrière de la caserne des pompiers. Les occupants, un couple avec un enfant et un homme seul, sont parvenus à quitter leurs logements et à prévenir les secours.

Mais les deux bâtiments étant accolés, les flammes se sont très rapidement propagées à l’ensemble de la toiture du centre de secours. L’intégralité du bâtiment de 1 200 mètres carrés était touchée à l’arrivée des soldats du feu.

Pendant toute la nuit, ils ont été plus de 150, venus de 17 centres de secours du département et même d’Allemagne, à combattre le sinistre, qu’ils ont finalement réussi à maîtriser, parvenant également à sortir les véhicules de la caserne avant qu’ils s’embrasent.

Treize sapeurs-pompiers ont été blessés, cinq d’entre eux et un gendarme ayant été évacués à l’hôpital de Wissembourg

Nord: le bus de l’amicale des sapeurs-pompiers se renverse, bilan 1 mort…

Un mort, une dizaine de blessés, c’est le terrible bilan qui a frappé les passagers du bus de l’amicale des sapeurs-pompiers volontaires de Gravelines, ce lundi vers 21 h 20, à Loon-Plage.

La femme d’un sapeur pompier volontaire est décédée sur place et une dizaine d’autres personnes ont été blessées lors de la perte de contrôle du bus à la sortie d’un rond point.

Le plan rouge a été déclenché et les 52 passagers ont été transportés au centre hospitalier de Dunkerque, et une cellule psychologique a été activée pour prendre en charge les familles des sapeurs-pompiers, profondément traumatisés par ce drame.

Isère: il tire sur les pompiers venus le secourir…

Des équipes de sapeurs-pompiers et du Samu ont été attaquées à l’arme à feu dans la nuit de dimanche à lundi par l’homme auquel ils étaient venus porter assistance, dans le quartier du Limousin, à Echirolles, dans la banlieue de Grenoble.

Cette agression n’a pas fait de victimes, le revolver de l’homme étant (les secouristes ne l’ont su qu’après) chargé à blanc.

Sapeurs-pompiers et équipe médicale étaient intervenus vers minuit, auprès d’un homme, apparemment en détresse cardiaque. En fait, il était très alcoolisé.

Après lui avoir prodigué les soins adaptés, les secours ont quitté l’appartement mais, alors qu’ils descendaient l’escalier, l’homme est sorti du logement et a fait feu par deux fois sur ses sauveteurs, dans la cage d’escalier.

Très choquées, les victimes ont porté plainte et l’homme a été interpellé au petit matin par la police.

 

Italie: un Boeing 737 endomage une caserne de pompiers à Rome…

Un Boeing 737 endomage une caserne de pompiers à Rome

C’est une scène hallucinante à laquelle ont assisté divers témoins de l’aéroport Ciampinode Rome en voyant un Boeing 737de Ryanair, sensé être immobilisé après avoir débarqué ses passagers, partir seul sur le tarmac.

Après quelques dizaines de mètres, l’avion sans pilote est venu s’encastrer dans une caserne des pompiers de l’aéroport.

Heureusement, aucune victime n’est à signaler mais l’avion a subi de gros dommages au niveau de l’empennage, pour une somme estimée à 250 000 euros.

La faute, semble-t-il, est à mettre sur le compte d’un employé au sol qui aurait oublié de sécuriser l’avion avec des cales.

 

 

 

Drôme: 2 pl dont un véhicule de pompiers en feu sur l’A7….

Drôme: un véhicule de pompiers en feu sur l'A7

Aujourd’hui vendredi vers 13h30 un spectaculaire accident de la circulation s’est produit sur l’A7 à hauteur de Pierrelatte dans le sens Sud/Nord.

Un chauffeur routier a perdu le contrôle de son poids lourd qui s’est couché sur les voies de l’autoroute et a percuté un véhicule de pompiers. Les deux véhicules se sont alors embrasés, mettant le feu à la végétation aux alentours.

Les flammes ont été rapidement maîtrisées et par miracle, il n’y aurait aucun blessé.

Après un blocage de la circulation, qui a occasionné 15 kilomètres de bouchons, « l’autoroute A7 est réouverte partiellement dans le sens Sud/Nord« , a indiqué Bison Futé.

 

 

 

Etats Unis: un incendie fait 34 blessés, dont 23 pompiers…

Un incendie, survenu dans une zone résidentielle de Staten Island à New York, a fait 34 blessés dont 23 pompiers, a indiqué un porte-parole des pompiers de New York.

Plus de 200 pompiers sont intervenus ce jeudi pour maîtriser le feu qui s’est déclenché vers 01 h 00 du matin (05 h 00 GMT).

Les causes de l’incendie restent pour l’heure inconnues. Le feu aurait apparemment démarré depuis l’une des maisons de cette zone résidentielle, avant de se propager aux autres.

 

 

 

Corse : un pompier blessé par balles….

Corse : un pompier blessé par balles

Un sapeur-pompier de 46 ans a été légèrement blessé par balle à Bastia (Haute-Corse) ce vendredi 30 mai vers 8h45  alors qu’il rentrait chez lui.

Deux hommes en voiture ont ouvert le feu avec une arme de calibre 12 dans sa direction. Une automobile qui pourrait appartenir aux tireurs a été trouvée incendiée, non loin du cimetière de Cardo, à Bastia.

Blessé « de manière superficielle à la main et au dos » selon une source policière, le sapeur-pompier, qui a appelé lui-même les secours, a été hospitalisé.

L’enquête de flagrance ouverte pour tentative d’homicide, a été confiée à la PJ de Bastia.

 

 

 

Nord: une bagarre de rue se termine dans la caserne des pompiers….

On pourrait penser qu’un centre d’incendie et de secours (CIS) reste aux yeux de tous un lieu sanctuarisé. Même pas ! « Vous savez, des médecins ou des infirmières se font bien violenter aux urgences. Pourquoi ça serait différent chez les pompiers ? », se désole un policier quelque peu désabusé.

Il est un peu plus de 22 heures, ce jeudi soir, quand une bagarre de rue éclate non loin de la mairie de Wasquehal. Toujours est-il que deux individus réussissent à s’échapper et profitent de la sortie d’un fourgon-pompe tonne du CIS de Wasquehal pour se réfugier à l’intérieur de la caserne.

« Nous partions pour un feu de voiture, explique le capitaine Guy Burggraeve, le chef de centre. Mes hommes ont vu deux individus s’introduire dans le bâtiment. Ils ont alors fait demi-tour ». Mais à peine ont-ils le temps de mettre pied à terre que la situation s’envenime. Les sapeurs-pompiers sont pris à partie par une dizaine d’individus, regroupés devant les portes, bien décidés à en découdre avec les deux fuyards.

Mais alors que certains soldats du feu tentent de calmer les esprits, vers 22h15, la bande entière pénètre à l’intérieur du centre. S’en suit un chahut mêlant agresseurs, agressés et sapeurs pompiers.

L’objectif des soldats du feu était alors de protéger les deux victimes mais aussi, et surtout, de faire sortir cette bande de la caserne. Du matériel d’intervention a été bousculé mais il n’y a pas de dégâts importants, sous réserve d’inventaire.

 Vers 23 heures, les policiers ont reçu le renfort de plusieurs cars de CRS qui ont sécurisé les lieux. Une plainte devrait être déposée par le chef de centre pour « intrusion » et « violences volontaires ». Une enquête a été ouverte pour comprendre les raisons de cette soudaine flambée de violences.

Le jeune homme interpellé, il serait âgé d’à peine 14 ans, a été conduit au commissariat de police de Roubaix pour être auditionné. Ce jeudi soir, les autres membres de la bande étaient activement recherchés par les forces de l’ordre.