Mot du Président 2022

   

 

Mot du Président 2022

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour la confiance et le soutien que vous nous apportez au quotidien et ce depuis des années.

Autonomes, libres et apolitiques sont des mots simples, tellement rares de nos jours mais qui représentant bien la base de notre ADN. Ces valeurs qui nous unissent, nous devons les protéger, les enfanter le plus longtemps possible. Notre liberté d’action est notre force. Oui nous sommes forces de propositions sur tous les sujets dans le cadre du dialogue social car nous assurons une représentativité constante dans les divers groupes de travail, réunions ainsi que les commissions permanentes. Notre seul but, l’intérêt collectif qu’il soit humain, opérationnel, social ou organisationnel avec pour point de mire la santé et la sécurité au travail des agents.

2021 a vu la continuité de la pandémie de COVID avec sa 4ème vague. Depuis le début nous avons œuvré au maximum de nos possibilités afin d’adapter des solutions tant sur le corps départemental que sur le SDIS pour gérer au mieux cette crise. Pour autant nous devrons évaluer dans le temps les dommages collatéraux notamment sur du long terme et ce malgré une reprise progressive de l’activité et une baisse des contaminations sur notre territoire. La force d’action du bureau du SA SDIS 31 « toujours au contact » est une devise qui nous colle à la peau. Nous restons unis dans la diversité des personnes qui le compose. Pas de grade, que des pompiers de terrain anciens, jeunes, tous dynamiques, de tous services qui travaillent dans un souci d’égalité et de transparence.

Rétrospective de quelques dossiers importants résolus et à venir : nominations automatiques pour la catégorie C, gros investissement sur le RO après 6 mois de groupes de travail et de réunions, courriers officiels incorporant 15 points majeurs non négociables. Sans oublier 1 an de conflit historique pour l’obtention de la prime de feu à 25%.

Les projets initiés par notre OS: Le VLA (véhicule logistique alimentaire), le VBal (véhicule de balisage), les gourdes individuelles et d’autres encore. Pour l’avenir nous avons présenté notre travail sur la création d’un Centre de Secours de « soutien logistique » qui représente des enjeux humains et opérationnels importants. En parallèle, nous avons aussi proposé la mise en œuvre d’un VAS (véhicule d’appuie logistique et de décontamination des fumées). Fort de notre représentativité lors des instances paritaires mais aussi lors des dernières élections nous asseyons notre position au CT, au CHSCT, à la CATSIS et au CA. Nous sommes devenu une véritable entité reconnue et légitime, grâce à vous.

L’avenir :

2022, rime avec élections et réformes professionnelle. Moments incontournables qui doivent définir d’une part la continuité mais aussi assoir notre légitimité dans la représentativité de vos voies autonomes dans les instances du comité social territorial. Alors le moment venu votez pour vous faire entendre et sachez que nous vous écouterons.

Comme j’aime le rappeler notre OS n’appartient pas à une personne mais au collectif qui la fait vivre. Si notre OS continue de grandir au lendemain des élections, toutes les bonnes volontés peuvent en fonction de leurs disponibilités et contraintes, nous rejoindre au sein du bureau afin de défendre les intérêts communs.

Pour conclure nous vous souhaitons une belle année 2022 santé et bonheur ainsi qu’à vos proches. Un grand merci au bureau et à mon binôme Gillou sans oublier Greg et l’équipe du CHSCT et du CT, fifi et nos anciens présidents et tous ceux qui œuvrent à nos côtés . Merci également à notre éditeur qui nous accompagne depuis 20 ans pour ce magnifique agenda. Restons unis, visionnaires et autonomes.

Sincèrement merci pour votre confiance.

    Damien GALTIER

Président du syndicat autonome du SDIS 31

N’oubliez pas notre site internet grâce auquel nous vous tenons informé…www.saspp-pats-31.fr