Belgique : 1 mort et 17 blessés dans l’accident d’un train…

ENTRE SHELLEBELLE ET WETTEREN (BELGIQUE), SAMEDI. Le déraillement d'un train contenant des produits chimiques inflammables a provoqué un gros incendie.

 

Une personne, selon un dernier bilan, a trouvé la mort et dix-sept ont été blessées samedi dans l’accident d’un train transportant des produits chimiques, dont du cyanure, près du port maritime de Gand, en Belgique, a annoncé le gouverneur de Flandres orientales, Jan Briers. Il avait fait état de deux morts et de quatorze blessés, en début d’après-midi.

Les dix-sept blessés ont été hospitalisés, victimes d’émanations toxiques. Une enquête est en cours pour déterminer les causes du décès de la dix-huitième victime. Le déraillement du convoi et son incendie avait contraint les autorités à faire évacuer près de 300 personnes samedi matin.

L’accident s’est produit vers 2 heures du matin entre les localités de Schellebelle et Wetteren. Le train venait des Pays-Bas et se rendait à Gent-Zeehaven, le port maritime de Gand. Le trafic ferroviaire a été interrompu entre Schellebelle et Wetteren. A Wetteren il le restera pour les deux prochains jours au moins. Un service de bus de remplacement a été mis en place.

Six des treize wagons ont déraillé. L’accident s’est produit après le passage d’une voie à une autre, avant une zone de travaux. Le feu a provoqué des explosions dans les wagons. Les médias belges précisent que des émanations de différents produits toxiques sont en cours, notamment du cyanure. Mais les autorités précisent qu’il n’y a pas de risque pour la population.

Les pompiers ont décidé de laisser brûler les wagons de manière contrôlée, car l’eau pourrait provoquer un dégagement de vapeurs toxiques. Des kits anti-cyanures, une substance cancérigène si elle passe dans le sang, ont toutefois été prévus, si jamais des gens venaient à être intoxiqués. Les riverains sont invités à rester chez eux, portes et fenêtres fermées

 

belgique (2)