Un mineur de 14 ans mis en examen et écroué pour le feu d’Orgon (13) qui a detruit 850ha et mobilisé jusqu’à 900 pompiers….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mineur de 14 ans, qui a reconnu être à l’origine de l’incendie qui a brûlé plus de 850 hectares dimanche autour d’Orgon (Bouches-du-Rhône), a été mis en exmen mardi pour « destruction volontaire par incendie » et écroué.
Le juge des libertés et de la détention a ordonné son placement sous mandat de dépôt, conformément aux réquisitions du parquet « eu égard à son profil psychologique et aux risques sérieux de récidive », a précisé la procureur de la République, Dominique Moyal, dans un communiqué.

Le mineur, habitant du village, avait été placé en garde à vue dimanche à 15H30. « Il a reconnu être l’auteur des faits, à savoir la mise à feu de brindilles dans un secteur forestier vers 2H du matin par fort mistral », a rapporté Mme Moyal, ajoutant qu’il n’a visiblement pas pris conscience de la portée de son geste.
Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls est attendu sur les lieux du sinistre mercredi à 15H pour rencontrer les sapeurs-pompiers.
L’adolescent, poursuivi pour « destruction volontaire par incendie de bois, landes ou forêts ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à 8 jours » – deux pompiers ont été légèrement blessés – encourt une peine de 10 ans de prison, et non 20 en raison de sa minorité au moment des faits.
Il avait déjà été mis en examen fin juillet par un juge de Tarascon pour incendie volontaire après une série de départs de feux survenus à Orgon au début de l’été.
Dans le cas de l’incendie de dimanche, la procédure a été transmise au parquet d’Aix-en-Provence, « au titre du pôle de l’instruction compétent pour traiter les affaires criminelles du ressort du tribunal de grande instance de Tarascon ».

Une habitation individuelle a été incendiée et une dizaine de véhicules ont brûlé, détaille le parquet qui évoque des dégâts matériels « considérables ».

_______________________________________________________________________

Le feu qui s’est déclenché dimanche, vers 2h30 du matin, sur la commune d’Orgon, près de la frontière avec le Vaucluse, dans l’est des Alpilles, était en passe d’être maîtrisé en fin d’après-midi. «A 17h30, la progression du feu d’Orgon a été stoppée dans l’axe du vent», indiquait le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), soulignant toutefois que les pompiers continuaient à lutter contre le feu sur ses flancs droit et gauche.

Devant son ampleur, le ministère de l’Intérieur a envoyé des renforts, portant le nombre d’hommes mobilisés à plus de 900. La surveillance des zones sensibles devait se poursuivre tout au long de la nuit.

Le sinistre a pris pour des raisons encore inconnues sur le sommet d’une crête, dans une zone de barres rocheuses. Il a parcouru au moins 400 hectares de végétation, en brûlant 350 et détruisant deux maisons à Sénas sur son passage.  Après avoir brûlé des zones de garrigue et de pinède, il a atteint des terres agricoles. En fin de matinée, des cendres portées par le vent sont même arrivées jusqu’à Marseille, à quelque 70 km de là.

D’après une information de La Provence, quinze pompiers venus de la Drôme ont été légèrement blessés.

En début d’après-midi, les flammes s’étaient propagées à un autre versant du massif. Vers 14h30, le feu s’est rapproché d’habitations placées sous protection, aidé par la virulence du vent. Trois équipes de marins-pompiers de Marseille s’assuraient spécifiquement de la protection de la population de Lamanon, une commune menacée par les flammes.

Un camping hébergeant 70 personnes a été évacué vers 3 heures du matin et protégé. Un important panache de fumée s’élèvait au-dessus de la zone, difficile d’accès pour les pompiers, tandis que souffleait un fort mistral. «Nous avons affaire à des sautes de vent qui conduisent à des départs de feu sur des terrains agricoles», précisait alors Gilles Barsacq, secrétaire général pour les affaires régionales auprès de la préfecture de Provence-Alpes-Côte d’Azur, présent sur les lieux. 

D’importants moyens aériens ont été mobilisés : sept Canadair, deux Traker et un avion Dash. Trois hélicoptères de commandement de la Sécurité civile sont sur place. La départementale 569 a été coupée dans les deux sens entre Orgon et Eyguières afin de permettre aux pompiers de circuler, a indiqué la gendarmerie d’Orgon. Dimanche soir, la cause du départ de feu n’était pas encore connue.