Buchens : coup de gueule chez les pompiers du centre…

Le centre de secours de Ramonville connaît un mouvement social depuis quelques jours. Le personnel de la caserne dénonce un manque d’effectifs, alors que les interventions sont en hausse constante…

Image1

Un manque d’effectifs du, aux interventions en hausse, aux non-remplacements d’agent qui partent (mutation, retraite), longue maladie… Soit une dizaine d’agents qui manquent dans le centre pour pouvoir assurer normalement les interventions !!!

les pompiers du centre de secours de Ramonville-Buchens tirent la sonnette d’alarme. « Il s’agit d’un appel pour dire que ça suffit. Le personnel est arrivé au bout du bout de ce qu’il pouvait faire ». À l’entrée de la caserne, des banderoles frappées de slogans « Pompiers en détresse » ou « Manque de pompiers, ne soyez pas trop pressés » ont été affichées à l’entrée de la caserne, située au sud de Toulouse.

Pour le personnel, « ce n’est plus possible »

Un manque d’effectifs qui rend difficile le rythme de travail et la possibilité de « maintenir un personnel opérationnel tous les jours, d’autant plus que l’activité du centre augmente ». Cela fait plusieurs années que ça dure. On doit souvent faire sauter des jours de congés ou de repos de certains pompiers pour qu’ils viennent renforcer la garde et pour le personnel, ce n’est plus possible.

Déjà soulignées lors d’un comité technique la semaine dernière, les préoccupations ont été entendues par la Presisdente et par le directeur adjoint du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) lors d’une réunion qui s’est tenue vendredi 8 avril au matin en urgence.

Une rencontre avec la direction prévue

« Nous sommes tombés d’accord sur le nombre de personnes qu’il manque au centre de secours et sur la nécessité de trouver des solutions pérennes. Mais le personnel souhaiterai aussi que la direction prenne en compte le redimensionnement du centre du au nombre d’interventions» .

Les banderoles resteront, elles, exposées devant le centre jusqu’au mardi 12 avril, jour où une rencontre est prévue entre la direction du centre de secours et du groupement.