Canada: train fou, 13 morts et 50 diparus….

L’explosion d’un convoi pétrolier roulant sans conducteur a fait au moins cinq morts, une quarantaine de personnes manquant toujours à l’appel.

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«Ca sera une catastrophe, on le sait», a dit pour sa part sur Radio-Canada Maurice Bernier, préfet de la région de Lac-Mégantic, ville de 6000 habitants située à 250 km à l’est de Montréal, où un convoi de 72 wagons-citernes a déraillé en grande partie et explosé dans la nuit de vendredi à samedi. Au moins quatre de ces wagons, contenant chacun 100 tonnes de pétrole brut, ont explosé en plein centre-ville.

L’incendie faisait toujours rage dimanche matin, près de 36 heures après l’accident, mais le chef des pompiers de la ville, Denis Lauzon, se montrait optimiste. «On a repris le contrôle sur la majorité des wagons. Il en reste seulement deux à éteindre», mais ceux-ci restent «dangereux» et risquent encore d’exploser, a-t-il dit. «J’aurai peut-être de bonnes nouvelles en fin de journée», a-t-il ajouté alors que les pompiers continuaient d’asperger les wagons de mousse ignifuge.

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Un train sans pilote

Environ 2000 personnes ont été évacuées après la série d’explosions qui ont détruit en grande partie le centre de la petite ville située à 25 km au nord de la frontière américaine et de l’Etat du Maine. Une quarantaine de bâtiments auraient été touchés, selon le gouvernement du Québec. Le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, a interrompu une tournée en Alberta, province à près de 4000 km plus à l’ouest, et était attendu dans l’après-midi à Lac-Mégantic.

De nombreuses questions demeuraient sans réponse après cette catastrophe qui pourrait avoir été causée par un incident mécanique à bord d’une des locomotives du convoi de la compagnie américaine The Montreal, Maine & Atlantic. Un porte-parole de la compagnie, Christophe Journet, avait déclaré samedi à l’AFP qu’avant l’accident, le convoi avait été immobilisé dans le village voisin de Nantes pour effectuer un changement d’équipe et que, pour une raison inconnue, il s’était «mis à avancer, à bouger dans la pente le conduisant jusqu’à Lac-Mégantic», alors que les systèmes de freinage étaient pourtant activés. Par conséquent, «il n’y avait pas de conducteur à l’intérieur» lorsque le train s’est emballé, avait-il précisé.

Un témoin, Nancy Cameron, a pris une photo vers 23h30 vendredi soir montrant des flammes qui s’échappaient au-dessus de l’une des locomotives alors que le convoi se trouvait près de Nantes, à 13 km de Lac-Mégantic. Selon des éléments recueillis par l’AFP, les pompiers de Nantes seraient même intervenus dès 21h30 locales vendredi pour tenter de maîtriser le début d’incendie à bord du train, qui a finalement poursuivi sa course folle et sans conducteur jusqu’à sa destination finale. «Il y a une enquête en cours (…) et je n’irai pas sur la place publique pour dévoiler des éléments de l’enquête», a déclaré dimanche matin le porte-parole de la Sûreté du Québec.

Vidéo: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5Gl49CpPQtc

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