Cathervielle: une famille piégée par le feu, le père meurt en sautant du balcon…

Pour échapper au brasier, la famille a sauté du balcon. Victime d'un traumatisme crânien, le père n'a pas survécu./ Photo DDM, V. B. 

Un feu a ravagé une maison dans la nuit à Cathervielle village de 36 habitants, près de Luchon. Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés pour venir à bout de l’incendie et porter secours aux victimes..

Piégées par le feu un couple et deux enfants ont sauté du balcon. Le père est décédé.

La famille s’est retrouvée prises au piège dans la maison. Cette résidence secondaire située au cœur du village, s’est embrasée vers 1h30, dans la nuit de samedi à dimanche. La famille, résidant à Toulouse, y passait le week-end, pour célébrer l’anniversaire de l’une des enfants.

Mort en sautant du balcon

Les conséquences de ce feu, violent, sont dramatiques. Le père de famille a perdu la vie, deux enfants et la maman ont été hospitalisés victimes de fractures, deux autres personnes sont légèrement blessées et le dernier occupant de la maison est indemne. Un cauchemar pour ce petit village. «J’ai entendu crier Au feu, je suis sorti et j’ai vu de la fumée sortir de deux fenêtres, raconte un voisin. Le toit s’est rapidement embrasé. En quelques secondes, toute la maison a été mangée par les flammes. Les habitants n’ont pas pu sortir. Ils n’ont eu d’autres choix que le balcon».

Réfugiés au dernier étage de la maison, adultes et enfants ont sauté dans le vide, dans une tentative désespérée pour d’échapper au brasier. «Il y a bien entre quatre et huit mètres de hauteur», constate un pompier. Une hauteur qui explique les blessures des victimes, polytraumatisées». En attendant l’arrivée des pompiers, les villageois se sont mobilisés, utilisant les lances à incendie du village, afin d’éviter que le feu ne se propage aux nombreuses maisons mitoyennes.

«C’est effroyable», constate Christian Emportes, maire du village. «Nous avons branché nos lances et nous avons commencé à arroser les maisons, mais nous avons manqué de pression» regrette Jean-Pierre, adjoint et pompier à la retraite. Les victimes de l’incendie ont été prises en charge, mais trop vite, les secours ont constaté le décès du père de famille, pour qui la chute a été fatale. Les autres victimes ont été transférées à l’hôpital de Purpan.

Un sinistre d’origine accidentelle

Selon les premiers éléments de l’enquête confiée les gendarmes de Bagnères-de-Luchon, le sinistre est d’origine accidentelle. Le feu aurait pu être provoqué par un problème de cheminée.