Ces N.A.C* lâchées dans la nature…

*N.A.C: Les nouveaux animaux de compagnie (plus généralement nommés NAC) sont des animaux de compagnie appartenant à des espèces bien moins conventionnelles que les chiens et chats, comme des oiseaux, des rongeurs, des poissons, des reptiles, des amphibiens, des insectes et araignées, voire des cochons, des fennecs ou même des singes…

 

Et si la jungle urbaine de Toulouse était en train de devenir la jungle tout court ? Après avoir découvert des singes magot, un python molure, des iguanes et autres perroquets, les sapeurs-pompiers ont capturé à Beauzelle un téju d’Argentine. D’habitude, ces nouveaux animaux de compagnie (NAC), qui devenus trop encombrants sont relâchés dans la nature par leurs propriétaires, atterrissent en pension à la clinique de la faune sauvage de l’école nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT).

 Le nombre de NAC  ne cesse de croître. Ils étaient au nombre de 22 206 à avoir emprunté la voie légale en 2011 pour le seul aéroport de Blagnac. Sans compter les clandestins…

Ces incidents demeurent rarissimes parmi une population en pleine expansion. Sur la seule année 2011, 22 206 animaux appartenant à la catégorie des NAC ont été importés par voie légale à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, l’un des trois aéroports français à être habilités pour acheminer des animaux de ce type. Les importateurs sont uniquement des grossistes qui revendent ensuite dans des animaleries ou sur des sites internet. «Depuis six ans que je suis attachée à l’aéroport de Blagnac, nous voyons de plus en plus d’animaux transiter chaque année par la voie légale. En parallèle, le nombre de saisies aux douanes tend plutôt à diminuer, les gens ont enfin compris les poursuites qu’ils encouraient et les risques sanitaires que cela représentait», témoigne Sonia Kaeuffer, vétérinaire au poste frontalier de Blagnac.

La protection des animaux reste bien encadrée…

Le nombre d’animaux qui transiteraient clandestinement dans les bagages des voyageurs reste marginal, bien que réel. L’an dernier, seuls cinq animaux ont été saisis aux douanes, trois tortues protégées par la convention de Washington (http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Washington), un chat de Russie et un chiot du Ghana. Et malgré le perfectionnement des systèmes de contrôle, les cas de serpents saisis par les services des douanes relèvent presque de l’anecdote.

«Nous avons noté une véritable tendance autour des Nouveaux animaux de compagnie depuis plusieurs années car il s’agit souvent d’espèces qui demandent moins d’attention qu’un chien ou qu’un chat. Nous soignons environ 800 NAC par an à la clinique vétérinaire de Toulouse», explique à l’ENVT Christophe Thinet, directeur administratif du centre hospitalier universitaire vétérinaire de Toulouse. Parmi les animaux recensés, il s’agit principalement de lapins, de cochons d’Inde ou de furets, mais aussi d’iguanes et de serpents. Pour ces derniers, seules les personnes possédant un certificat de capacité peuvent détenir des espèces classées non-domestiques chez elles.

___________________________________________________________________________ 

Christophe Thinet, directeur administratif du centre hospitalier universitaire vétérinaire de Toulouse

 Quels types de nouveaux animaux de compagnie recevez-vous à la clinique vétérinaire ?

 Il s’agit essentiellement de lapins, de rats ou de furets mais il nous arrive aussi de recevoir des iguanes ou des serpents même si le phénomène est plus rare. Parmi les animaux plus inhabituels il s’agit surtout de personnes qui ont des couleuvres ou des mygales, des animaux qui ne nécessitent pas forcément de certificats de capacité.

 Y a-t-il beaucoup de personnes qui détiendrait des NAC sans autorisation ?

 Comme je disais certains NAC ne nécessitent pas de certificats de capacité mais pour les animaux qui demandent d’avoir un certificat, rares sont les personnes qui en détiennent sans les autorisations. Le droit encadre bien la détention des animaux non-domestique et la convention de Washington permet de protéger certaines espèces.

 Peut-on parler d’une tendance autour des NAC ?

 Assurément, nous pouvons véritablement parler d’une vraie tendance autour des nouveaux animaux de compagnie. Les gens veulent des animaux sans avoir à subir les contraintes. Beaucoup se reportent sur les lapins, les hamsters ou les cochons d’Inde qui sont moins contraignants que les chiens ou les chats.

___________________________________________________________________________