Charte Managériale du Sdis 31

Depuis lundi 9 avril la Direction distribue la charte managériales aux chefs de groupement fonctionnels.

La distribution se poursuivra dans les prochains jours pour l’ensemble des cadres et officiers de sapeurs-pompiers du SDIS 31.

Pour rappel, les cinq valeurs détaillées dans le livret sont les suivantes :

  • Bienveillance:  personnaliser la relation interpersonnelle avec les agents et privilégier les modes de communication directs en instaurant chaque fois que c’est possible des moments d’échanges privilégiés. Prendre le temps nécessaire pour construire des échanges de qualité en s’intéressant aux autres et en respectant le rythme de chacun. Partager des moments de convivialité. Être équitable !

  • Facilitation: être agile, savoir évoluer et se remettre régulièrement en question sur la base d’une évaluation régulière de son comportement et de ses résultats. Adapter ses décisions, les objectifs et moyens à mobiliser au contexte et à l’environnement, les co-construire avec ses collaborateurs. Connaitre ses marges d’autonomie, savoir les utiliser, savoir déléguer à ses collaborateurs en négociant avec eux objectifs, moyens, indicateurs d’évaluation et calendriers. Mettre en oeuvre un management participatif. Développer l’autonomie, les compétences des agents et autoriser le droit à l’erreur. Ne pas imposer mais proposer. Oser et laisser oser. Accompagner ses collaborateurs et les aider à exprimer leurs potentialités. Prendre le temps de se poser pour faire l’analyse de ses propres pratiques, savoir lâcher prise.

  • Cohésion: avancer ensemble. Promouvoir et favoriser la solidarité entre collegue. Sur ce point également, être exemplaire. Organiser des rencontres formelles et informelles, régulières ou ponctuelles, programmées ou impromptues pour faciliter les échanges. Développer la transversalité et la polyvalence.

  • Exemplarité: mettre en accord ce que l’on dit, ce que l’on fait et ce que l’on est (congruence). Ne pas avoir peur de se montrer tel que l’on est avec ses qualités et ses défauts. Savoir reconnaître ses erreurs. Positiver et se servir des difficultés rencontrées pour progresser. Rester modeste et se comporter avec humilité. Savoir se remettre en question. Faire preuve de cohérence.

  • Ouverture: être ouvert aux autres, mais aussi aux innovations qu’elles soient, techniques ou managériales. Développer une ouverture d’esprit. Être force de proposition et adapter son action aux attentes et évolutions du public (mutabilité du service public). Impulser des idées nouvelles et expérimenter des technologies émergentes.