Délinquance à Toulouse : Pierre Izard est inquiet !!!!

Dans un entretien à «la Dépêche du Midi», Pierre Izard confirme avoir adressé un courrier à Jean-Marc Ayrault et manuel Valls auxquels il demande le classement de Toulouse en zone de sécurité prioritaire.

Le président du conseil général qui n’est pas maire de Toulouse a longtemps hésité avant de saisir le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur. Ce mercredi, il s’est résolu à demander officiellement le classement de la ville en zone de sécurité prioritaire (ZSP). «Je suis inquiet», déclare Pierre Izard, en évoquant la dégradation du climat général dans les quartiers, les agressions et violences en tous genres que subissent les agents de ses services sociaux, la lassitude des pompiers – dont il est le patron- qui combattent chaque nuit des dizaines d’incendies volontaires de voitures ou de poubelles. «C’est dingue», soupire-t-il, lui qui espère désormais pouvoir convaincre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls d’inscrire Toulouse dans la prochaine liste des zones prioritaires…

En réclamant au gouvernement le classement de Toulouse en zone de sécurité prioritaire, vous vous aventurez sur un terrain politique dont le conseil général se tient généralement à l’écart…

J’ai longtemps hésité à m’exprimer publiquement sur ce sujet. A dire vrai, je ne voulais pas car je ne suis pas le maire de Toulouse. Mais lorsque les agents des services sociaux du conseil général sont victimes de violences, d’agressions, de vols, de menaces, alors je considère qu’il est de mon devoir de sortir de ma réserve et de faire ce qui est en mon pouvoir pour garantir leur sécurité. En l’occurrence, d’alerter mes amis du gouvernement et de leur demander ce qu’ils attendent pour classer Toulouse en zone de sécurité prioritaire.

Vous avez été surpris de ne pas voir la ville inscrite dans la première liste diffusée début août ?

Oui et non. A l’annonce de ce dispositif de lutte contre la délinquance, il m’a semblé que nous remplissions les conditions d’éligibilité. Mais je ne suis pas un spécialiste de la question. Je me suis dit que si nous n’avions pas été retenus, c’est qu’il devait y avoir des situations plus graves ailleurs. Or à la lueur de ce qu’endurent nos agents, des témoignages recueillis auprès de nos pompiers, je constate aujourd’hui que le climat général dans les quartiers toulousains se détériore dangereusement. Je suis effaré lorsque j’entends qu’un homme a poursuivi son épouse dans l’une de nos unités territoriales pour lui infliger des coups et s’en prendre accessoirement aux personnels et aux équipements. Je trouve dingue que chaque nuit, des dizaines d’incendies puissent être déclenchés volontairement. Ce n’est pas la seule explication, mais je crois que les débordements de violence auxquels nous assistons sont la conséquence de la suppression de la police de proximité dans les quartiers décidée voilà quelques années par Nicolas Sarkozy. Il a commis une énorme erreur…

Qu’attendez-vous du gouvernement ?

J’ai appris que Pierre Cohen venait d’écrire à Manuel Valls pour connaître les critères d’éligibilité au dispositif des zones de sécurité prioritaire. Pour ma part, je demande à mes copains qui sont désormais au pouvoir ce que l’on attend pour admettre que Toulouse est une zone d’insécurité et qu’elle doit par conséquent bénéficier de renforts policiers. Je crois savoir que la prochaine liste des villes classées ZSP sera diffusée à la fin de l’année. J’attends du gouvernement qu’il y inscrive Toulouse.