4 Français tués et une centaines de blésses dans les incendies en Catalogne….

 

 

Au moins quatre personnes tuées, 13 000 hectares ravagés, l’A9 et la ligne TGV coupées…

L’incendie à la frontière franco-espagnole est toujours actif ce lundi. Une légère accalmie du vent ce matin a permis l’intervention des bombardiers d’eau espagnols, maintenant assistés de Canadair français.

De nouveau coupée vers 14 heures, l’A9 avait été rouverte vers 10 heures dans les deux sens. Dans le sens Perpignan-Barcelone, les voies de l’autoroute étaient vides entre la sortie du Boulou et la frontière espagnole, alors que de très longues files de voitures venant d’Espagne se formaient. D’épais nuages de fumée étaient visibles à des dizaines de kilomètres.

Sur la ligne TGV Perpignan-Figueras, des travaux d’une durée de 24 à 48 heures sont à prévoir en raison de dégradations sur les lignes électriques. Des centaines d’automobilistes ont passé la nuit à la frontière tandis que des milliers d’espagnols restent confinés chez eux, beaucoup étant privés d’électricité.

Quatre Français tués…

Les quatre victimes sont françaises. A Portbou, un père a sauté d’une falaise avec sa fille de 15 ans pour échapper au feu. Près de La Junquera, un homme de 75 ans est décédé d’une crise cardiaque alors que sa maison était entourée par les flammes. Un Français, brûlé dimanche à 80%, est décédé ce matin. On compte au moins une vingtaine de blessés. Sept sont grièvement atteints.

La France mobilise des moyens aériens….

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué ce lundi avoir mobilisé des moyens,  « Le ministère de l’Intérieur mobilise des moyens, et notamment des moyens Canadair, pour que nous puissions dans une opération conjointe maîtriser le plus rapidement cet incendie dramatique et meurtrier », a précisé Bernard Cazeneuve. Il n’a cependant pas donné le détail des moyens mobilisés.

« La solidarité avec l’Espagne est totale et entière car il y a une frontière commune et il est d’usage lorsqu’un pays de l’Union européenne est confronté à un drame aussi grand, qui peut présenter un danger pour les populations, de venir au secours, d’aider et apporter des moyens ».

Des renforts venus de partout….

Un groupe d’intervention français était mobilisé hier après-midi pour protéger des flammes le village espagnol de Cantallops.

Des renforts ont été envoyés de l’Aude, de l’Hérault, de l’Ardèche et cinq avions bombardiers d’eau ont largué des tonnes d’eau et de produits retardant sur les versants espagnol et français des Pyrénées, a précisé la sous-préfète de permanence, Alice Coste.

 

Derniere minutes…..

La France envoie 100 pompiers supplémentaires en Catalogne, répondant à la demande d’assistance formulée par l’Espagne. Au total, 300 pompiers et 6 bombardiers d’eau français sont engagés depuis dimanche aux côtés des forces de secours espagnoles. Le ministère de l’Intérieur déconseille en outre aux voyageurs de s’approcher de la zone concernée par les incendies.

Video: on se rend compte de l’étendue des dégats….

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hp59_7_fk5I