Gennevilliers: Cinq personnes, dont un enfant, meurent dans un incendie…

Cinq personnes, dont un enfant, ont péri mercredi matin dans l’incendie d’un immeuble de la cité du Luth, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Le sinistre a également fait 18 blessés légers, dont deux sapeurs-pompiers. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls et la ministre du Logement Cécile Duflot se sont rendus à 8 h 45 sur les lieux de l’incendie.

Deux appartements d’un immeuble de six étages, étaient en flammes lorsque une centaine de pompiers sont intervenus vers 4 h 20, quelques minutes à peine après avoir reçu l’appel. Le feu aurait débuté dans deux appartements du 4e étage et se serait propagé par l’extérieur au 5e étage, d’après les premiers éléments des pompiers. Le sinistre a pu être éteint vers 6 heures.

Les cinq victimes se trouvaient dans le même appartement du 5e étage. Treize sauvetages ont été réalisés parmi les habitants réfugiés au 6e étage, dont celui d’un nourrisson qui est légèrement blessé, ont précisé les pompiers. Ces derniers ont déployé une échelle pour permettre le sauvetage des locataires de l’immeuble.

Sur les dix-huit blessés, 15 ont été transportés à l’hôpital. Deux pompiers figurent parmi les blessés, ayant été brûlés à la main pendant l’intervention.

Le feu «s’est développé dans l’ignorance des occupants endormis, ce qui est typique des feux de milieu de nuit. Le feu a couvé longtemps avant que quelqu’un s’en aperçoive, ce qui est toujours dramatique», explique le Lieutenant-colonel Frédéric Grosjean, porte-parole adjoint des pompiers de Paris.

«Les pompiers ont été alertés à 4 h 17 et sont intervenus huit minutes plus tard mais la situation était déjà avancée et dégradée avec d’importantes flammes qui sortaient des fenêtres des appartements. Les pompiers ont également constaté une propagation à l’étage supérieur et des menaces préoccupantes au 6e étage», poursuit le responsable des pompiers. D’après Frédéric Grosjean, «l’immeuble n’était pas insalubre mais en bon état après une récente réhabilitation».

Le maire de Gennevilliers, Jacques Bourgoin, s’est rendu sur place. Aucune information n’a encore été livrée sur l’origine du sinistre.