Gratentour: un incendie detruit l’école élémentaire….

Six des dix classes ont été détruites dans l'incendie © Stéphane Compan / France 3 Midi-Pyrénées

Désolation, consternation, tristesse… les habitants de Gratentour, une commune située au Nord de Toulouse, ont assisté impuissants, hier après-midi, à l’embrasement complet de l’école élémentaire Maurice Saquer. Les sapeurs-pompiers ont été alertés aux alentours de 13 heures. Le feu avait pris sur la toiture munie de panneaux photovoltaïques, entre l’école primaire et l’école maternelle. Ils sont arrivés très rapidement sur place et ont déployé d’importants moyens dont trois lances et une grande échelle.

Leur intervention a été ralentie par la présence des panneaux solaires qu’il a fallu démonter afin d’attaquer le cœur des flammes. 300 mètres carrés de bâtiments ont pris feu et l’école a été détruite. Deux personnes, un homme âgé de 62 ans et une femme de 42 ans, ont été incommodées par les fumées et ont reçu des soins sur place.

Les causes du sinistre sont encore inconnues. Maîtriser l’incendie a demandé l’intervention d’une trentaine de pompiers et de 5 camions. Les sapeurs-pompiers sont restés une grande partie de la journée sur les lieux afin de sécuriser le bâtiment. Très vite, les habitants de Gratentour ont été avertis du drame et nombre d’entre eux sont venus constater l’ampleur des dégâts. Les services de gendarmerie ont ouvert une enquête afin de déterminer l’origine de ce feu.

Hier, le maire de Gratentour, Paul Franchini, était sur place, entouré de la conseillère générale, Ghislaine Cabessut, et de son premier adjoint, Patrick Delpech. L’édile s’avouait «anéanti». «C’est désolant et dramatique, exprimait-il alors que les pompiers étaient encore à pied d’œuvre. Nous avons désormais 10 classes, soit 250 élèves à gérer. Nous avons déjà sollicité les communes voisines et le conseil général qui a répondu présent pour les transports. Demain  à 17 heures, une cellule de crise se réunira à 17 heures avec l’ensemble des partenaires. Nous savons déjà que les enfants n’auront pas de cours lundi.»

Un point positif pour le maire cependant, c’est l’absence d’élèves et de professeurs

 

Vidéo: http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/523497ed06361d3212000016/cad75b9cf22a406da2a475ec4dc1c5d9?wmode=transparent&autoplay=1

Les 150 m2 de photovoltaïque installés sur el toit de l'école ont été endommagés © Stéphane Compan / France 3 Midi-Pyrénées