Intempéries. Le Grand Sud a trinqué!

Les orages qui se sont abattus, hier, dans plusieurs départements de Midi-Pyrénées, ont provoqué plusieurs dégâts.

Tarbes sous la pluie, Lourdes sous la grêle

Une soixantaine d’interventions ont été effectuées entre vendredi soir et samedi matin, pour la plupart dans les agglomérations tarbaises et lourdaises.

Hier matin, une nouvelle inondation près de la zone du Leclerc de Bastillac, a mobilisé huit pompiers et quatre véhicules. A Lourdes, la grêle a vite remplacé les torrents de pluie. Hier, il restait encore beaucoup d’eau à pomper dans la crypte et dans l’église ainsi que quelques arbres à dégager de la chaussée. Cependant il n’y a eu aucune victime et très peu de dégâts matériels.

Tornade et pluies torrentielles dans le Gers

Certains départements ont subi davantage de désagréments. C’est le cas du Gers, où une tornade s’est abattue sur Samatan. Le camping municipal a du être évacué, les 27 hôtes ont trouvé refuge dans la salle des fêtes du village. Des dizaines d’habitations ont été inondées et les pompiers ont dû procéder à 39 interventions. Pour l’essentiel, il s’agissait de chutes d’arbres ou de menaces de chutes d’arbres.

A Lombez, plusieurs toitures ont même cédé sous la violence de la grêle et de la pluie incessante. Une femme de 102 ans a été évacuée de sa maison car son plafond s’était écroulé. Un saule pleureur s’est fendu en deux, provoquant l’explosion d’une serre en verre. Par ailleurs, un motard victime de multiples fractures après avoir été éjecté de sa moto, vendredi à 22h30 à Samatan, a été évacué à Purpan.

En Haute-Garonne aussi

Les fortes précipitations survenues vendredi soir dans la Haute-Garonne n’ont pas généré de problèmes aussi importants que chez nos voisins. Au total, les sapeurs-pompiers sont intervenus 35 fois, essentiellement pour des arbres ou des branches tombées sur la chaussée mais aussi pour des inondations.

La foudre pourrait être à l’origine de deux incendies, l’un chemin de Brioude à Muret où une famille a dû être relogée ; l’autre rue du Docteur Louis-Delherm à Castanet. Des enquêtes sont ouvertes. À Toulouse, suite aux intempéries, la station de métro Saint-Agne, ligne B, est fermée jusqu’à lundi inclus.

Le long du canal du Midi, VNF est intervenu dans la nuit de vendredi à samedi pour remettre en état le pont-canal des Herbettes et ouvrir des clapets. Il est également intervenu sur des écluses du canal latéral, du côté notamment de Saint Jory.