Laas-Tillac: 3 morts dans une course de côte

45 pompiers de 9 centres de secours du Gers sont intervenus.

Hier, la course de côte de Laas-Tillac, dans le Gers, a été le théâtre d’un accident tragique au cours des essais chronométrés, provoquant la mort de trois Gersois : deux commissaires de course et un photographe.

Trois morts. C’est le lourd bilan de l’accident qui s’est déroulé sur la commune de Laas, hier, lors de la course de côte automobile de Laas-Tillac, près de Mirande, dans le Gers. La première alerte a été reçue par le Samu à 11 h 10. En pleine séance d’essais chronométrés, la voiture de Florian, un pilote lot-et-garonnais âgé de 30 ans, atteignait le troisième virage de la côte, situé entre 500 et 800 m du point de départ, à Tillac, quand elle aurait heurté une première botte de paille sur le bas-côté. Celle-ci aurait explosé sous le choc laissant la Simca 1 000 verte rebondir sur une deuxième botte. «Les éléments ne permettent pas de déterminer les circonstances réelles de l’accident, souligne le procureur de la République Pierre Aurignac. Mais la glissière de sécurité n’étant pas endommagée, on peut supposer que la voiture a effectué un vol plané.» Le véhicule a fauché deux commissaires de sécurité et un photographe sur son passage, avant de finir sa course dans les arbres.

«Quand on est arrivé sur les lieux, le pilote s’extirpait de sa Simca, témoigne Jean, commissaire de sécurité pour la course. Il était indemne mais très choqué.» Le drame a mobilisé 45 sapeurs-pompiers, six gendarmes de la brigade Marciac ainsi qu’un technicien en investigation criminelle d’Auch. Les trois victimes sont toutes Gersoises : Josette Baldran, 63 ans, de Saint-Clar, André Kerdudo, 60 ans, de Montestruc et le photographe indépendant, Bertrand Malinowski, 40 ans, résidant à Montégut. Une des victimes a été déclarée morte sur le coup. Un médecin de course aurait prodigué les soins de premiers secours, relayé par un médecin du Smur 32 et un autre urgentiste du Smur 65. Les deux autres victimes seraient décédées quelques minutes après l’accident, malgré les tentatives de réanimation. «En 13 ans de course, ça s’est toujours très bien passé, rappelle Alain Audirac, maire de Tillac, aux côtés de Muriel Larrieu, maire de Laas, qui rajoute : «Nous sommes catastrophés. On ne pensait vraiment pas que ça pourrait arriver».

Si la course était réservée aux amateurs, «Florian est (pourtant) un pilote aguerri, souligne René Pascouau, président de l’association sportive automobile Armagnac-Bigorre. Les commissaires sont les yeux du directeur de course, ils sont là pour avertir et donner les premiers soins en cas de problème». «J’admire cette association sportive depuis des années, confie Philippe Martin, président du conseil général. Les organisateurs ont toujours été soucieux de la sécurité. Malheureusement, ces épreuves sportives ne sont jamais à l’abri de situations dramatiques. C’est le cas aujourd’hui.» Selon le procureur, «tout était conforme au plan de sécurité, décrété par arrêté préfectoral. Les victimes se situaient bien dans la zone où elles pouvaient être». Une enquête a été ouverte et le procureur dirigera une expertise, qui rendra compte de ses analyses dans quelques mois.


25 personnes prises en charge

Au moment du drame, une vingtaine de personnes était positionnée sur le côté gauche du virage, sur un talus de 2 mètres de hauteur. Témoins directs de l’accident qui s’est déroulé juste en face, sous leurs yeux, ils ont tous été pris en charge par une cellule psychologique installée à la salle des fêtes de Tillac. Les infirmières psychologues spécialisées du centre hospitalier d’Auch ont également pris en charge la famille du photographe, son épouse et son fils de 13 ans, qui déjeunaient à Mirande lorsque la brigade est venue leur rapporter la triste nouvelle. De leur côté, les pompiers vont débriefer l’événement dès leur retour au centre