Lettonie: au moins 51 morts dans l’effondrement du toit d’un supermarchéa Riga….
Le bilan ne cesse de s’aggraver après l’écroulement du toit d’un supermarché jeudi dans la banlieue de Riga (Lettonie). Vendredi soir, il s’est alourdi à 51 morts et cinq personnes restaient encore sous les décombres, selon la police et le maire de la capitale lettone.
Cette catastrophe est l’une des pires en Lettonie depuis le retour du pays à l’indépendance en 1991. Le toit s’est effondré jeudi soir, en pleine heure d’affluence, alors que des centaines de clients étaient en train de faire leurs courses dans ce magasin, situé dans le quartier dortoir de Zolitude, et des enfants d’une école proche pourraient se trouver parmi les victimes.
Trois sapeurs pompiers ont trouvé la mort lors de l’opération de sauvetage. «Je suis fière de mon papa – il est mort en aidant les autres sans penser à lui-même», a dit Katrina, la fille d’un des sauveteurs tués, dans un tweet cité par les pompiers. Parmi les blessés, plusieurs ont été hospitalisées dans un état grave. «Ma petite sœur m’a demandé où était maman, mais je ne sais pas quoi lui dire», dit un jeune garçon présent dans la foule sur place, tenue à distance de sécurité par la police.
«Nous ignorons pour l’instant les causes de l’accident. Ce fut une nuit tragique», a déclaré la porte-parole des secours, Viktorija Sembele. Le centre commercial, exploité par le détaillant Maxima Latvia, le deuxième du pays après Rimi, a été construit en 2011. «Nous continuons à travailler au maximum de nos capacités mais la situation reste extrêmement dangereuse sous le bâtiment écroulé», a déclaré le chef des secours, Oskars Abolins. «Il semble que nous allons devoir poursuivre l’action de sauvetage toute la journée». Peu après minuit, deux personnes ont été sorties saines et sauves des décombres, ce qui a accru l’espoir de la découverte d’autres survivants.
Des travaux étaient en cours sur le toit
Le toit s’est écroulé sur une superficie de 500 mètres, à cause d’une «explosion», avait déclaré jeudi soir l’adjoint au maire de Riga, Andris Ameriks, cité par BNS. Il n’a pas précisé la nature de cette explosion. Des travaux étaient en cours sur le toit de ce centre commercial pour le transformer en jardin suspendu, selon un responsable local de la mairie Juris Radzevics. «Le projet avait été soumis dans les règles, mais bien sûr nous allons vérifier que tous les matériaux et les travaux ont bien été conformes aux normes», a dit M. Radzevics à la télévision lettone LNT.
Maxima a publié un communiqué sur son site web expliquant que le groupe était «choqué» par la catastrophe mais qu’il n’en connaissait pas encore les causes et se tenait à la disposition des autorités pour leur fournir «toutes les informations à sa disposition».
Une enquête criminelle a été ouverte par la police, a indiqué le Premier ministre Valdis Dombrovskis qui s’est rendu sur les lieux. «L’Etat fera tout ce qui est nécessaire pour aider les blessés et payer des indemnités là où elles sont dues» a-t-il affirmé. Le gouvernement a annoncé trois jours de deuil national, les 23, 24 et 25 novembre, avec une minute de silence lundi.
Trois jours de deuil national
Le gouvernement de ce pays de 2 millions d’habitants a décrété trois jours de deuil national à partir de samedi, avec une minute de silence lundi matin. A Riga, les drapeaux de la Lettonie sur les bâtiments publics comme sur les habitations des particuliers, portent un ruban noir, en signe de deuil.
La Lettonie, pays membre de l’Union Européenne depuis 2004 et qui doit entrer dans la zone euro le 1er janvier, vient de célébrer la fête de l’Indépendance le 18 novembre dans un climat d’optimisme général alors que Riga se prépare à devenir la capitale européenne de la culture l’année prochaine.