Midi Pyrénées: risque élevé d’incendies dans la région…

Chaleur, sécheresse et vent : «Un niveau d’alerte très sévère»… Les pompiers sont en état d’alerte en raison d’un risque très sévère d’incendies, particulièrement dans le Lot, le Tarn, l’Ariège, l’Aveyron et la Haute-Garonne.

Comme de nombreuses régions en France, Midi-Pyrénées connaît depuis plusieurs jours un climat chaud et sec.

Canicule et sécheresse favorisent les risques d’embrasement des champs et forêts. Ces incendies, toujours impressionnants, sont l’occasion pour les sapeurs-pompiers comme les gendarmes de rappeler les gestes élémentaires de prudence.

Cette situation entraîne une dégradation rapide et généralisée des débits des cours d’eau ainsi qu’une tension sur les réseaux d’eau potable. Ce contexte est également propice aux départs d’incendies liés à des feux en plein air.

Le département de la Haute Garonne:

Les sapeurs-pompiers à pied d'œuvre hier entre Montaud et Saint-Sulpice-sur-Lèze./Photo DDM Thierry Bordas

Deux feux de végétation ont détruit une vingtaine d’hectares de champs et de broussailles hier dans le département. Les pompiers sont en alerte.

Le feu attisé par un vent fort a eu vite fait d’embraser des hectares de champs et un sous-bois, hier, du côté de Muret puis entre Saint-Sulpice-sur-Lèze et Montaut, à la frontière de la Haute-Garonne et de l’Ariège. Ce sont les premiers feux très importants de la saison puisqu’ils ont ravagé une dizaine d’hectares dans les deux cas.

À Muret, le travail des sapeurs-pompiers a été rendu difficile par le relief des lieux cumulé au vent qui a enflammé chaumes et broussailles. Les soldats du feu ont fini par maîtriser l’incendie.

Du côté de Saint-Sulpice, l’alerte a été donnée aux alentours de 13 heures. L’incendie venait de débuter dans un champ de chaume. «On est arrivés avec nos engins pour ralentir le feu», relataient les personnes qui ont donné l’alerte et qui travaillent à proximité.

Puis les sapeurs-pompiers ont convergé en nombre de plusieurs casernes du département (Ramonville, Rieumes, Carbonne, Montesquieu-Volvestre, Saint-Lys, Muret…). Ils ont déployé de nombreuses lances afin de maîtriser le sinistre qui a léché plusieurs champs, un sous-bois et des bottes de paille. Par une chaleur caniculaire, ils ont lutté plusieurs heures et sont parvenus à bout des flammes. Hier, ils devaient encore surveiller les lieux afin d’éviter un nouveau départ de feu.

 

Le département de l’Aveyron: 

Pour l’usage de l’eau

  • Restrictions de l’irrigation agricole

  • Restrictions pour l’usage de l’eau potable (interdiction de lavage des véhicules, interdiction de mise à niveau des piscines privées entre 8h00 et 20h00, interdiction de nettoyer ou d’arroser les terrasses, les sols extérieurs et les façades à l’exception des places à l’issue des marchés, interdiction d’arroser les pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agréments, espaces sportifs de toute nature de 8h00 à 20h00 …)

Pour la prévention des incendies

  • Interdiction temporaire de l’incinération de végétaux sur pied,

  • Interdiction d’allumer ou de porter des feux en plein air quelque en soit l’objet, hors des zones aménagées,

  • Interdiction de tirs de feux d’artifices par des particuliers. Seuls les feux d’artifices tirés par des professionnels qualifiés pourront être autorisés par le Maire.

Ces mesures, pourront être prises, sur l’ensemble du territoire de la région en fonction de l’évolution de la météo.

Le Tarn est déjà placé en niveau 2 « avertissement chaleur ». Le département des Hautes-Pyrénées est classé au niveau modéré 3/5 concernant le risque « feu de végétation ».

Le département du Lot:

le département a connu 7 départ de feu pour la seule journée du 16 juillet.
Au total près de 260 sapeurs-pompiers et une centaine de véhicules ont été mobilisés sur le théâtre des opérations. En cumul 45 hectares de végétation sont partis en fumée. sur les communes de Soulomès, Montvalent, Figeac, Rocamadour, Gramat, Cahors et Le Montat.

© Pompiers du Lot

 Les Pompiers du Lot rappellent que le département est classé à fort risque feu de forêts. Compte tenu des conditions météorologiques que nous connaissons depuis le début du mois, la moindre étincelle peut avoir des conséquences catastrophiques sur les personnes, les biens et l’environnement. Sur les 30 Centres d’Incendie et de Secours du Lot, 27 ont été concernés par cette folle journée. En cumulant les interventions « classiques » et exceptionnelles, 430 Sapeurs-Pompiers ont été engagés sur le terrain…

La plus grande prudence est donc recommandée.

  • Eviter de jeter des mégots de cigarette n’importe où

  • Eviter les barbecue en plein air

  • brûler des végétaux