Népal : un séisme fait au moins 4000 morts dont 2 Français, et 642 manquants…

Les Népalais tentent de sauver ce qui peut l'être ici à la périphérie de Katmandou.

Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé le Népal samedi continue d’augmenter. Selon le ministère de l’intérieur du pays dévasté, plus de 4000 personnes sont mortes et 7 500 blessées et nul ne sait quand le bilan du violent séisme, qui a touché le Népal samedi, et de ses répliques sera définitif. Il ne cesse de croître.

Carte de situation montrant l'épicentre du séisme meurtrier survenu au Népal le 25 avril.

En outre, environ 90 personnes sont mortes en Inde et en Chine. Le ministre français des Affaires étrangères, a, lui, confirmé le décès de deux Français.

Le tremblement de terre, qui pourrait avoir déplacé Katmandou de quelques mètres, a également déclenché une avalanche sur le mont Everest, sommet du monde, où une vague de neige comparée par un survivant à un «immeuble de 50 étages» a déferlé sur le camp de base, situé à 5 300 mètres d’altitude. Dix-huit décès sont confirmés dans le massif où se trouvaient 800 personnes en ce début de saison d’alpinisme.

Plus de 4 000 morts. Le séisme de samedi au Népal a fait 4.010 morts, a annoncé lundi en fin de journée l’agence népalaise chargée de la gestion des catastrophes. Le tremblement de terre a également fait plus de 7.500 blessés.

CDgwG4wWIAIjkYr

Des répliques possibles pendant plusieurs semaines. La plaque tectonique indienne ne s’arrête jamais dans sa remontée vers le nord et elle est parvenue à se glisser encore un peu plus sous la plaque eurasienne : le séisme de ce week-end pourrait avoir déplacé Katmandou de quelques mètres. «Les répliques devraient baisser en intensité avec le temps mais elles pourraient encore être ressenties pendant plusieurs semaines», selon Ian Main, professeur de sismologie à l’Université d’Edimbourg.

Vidéo: http://www.dailymotion.com/video/k64mP2VXHG3zzBaVIS3

Près d’un million d’enfants ont besoin d’aide. Près d’un million d’enfants ont un besoin urgent d’aide humanitaire, a estimé l’Unicef lundi. Des milliers d’enfants dorment, comme leurs parents, et les risques de propagation de maladies sont élevés, ajoute l’organisation spécialisée de l’ONU. «Les restrictions à l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires exposent les enfants aux maladies qui se propagent par voie aérienne, tandis que certains enfants se retrouver séparés de leur famille», poursuit l’Unicef. L’organisation mobilise des équipes et va dépêcher à Katmandou deux avions cargos chargés de 120 tonnes d’aide humanitaire, dont des médicaments, des tentes et des couvertures.

Tour-opérateurs français : des départs a priori suspendus jusqu’à fin mai. Le SETO (syndicats des tour-opérateurs français) a recommandé lundi à ses membres de suspendre jusqu’au 31 mai inclus, l’ensemble des départs à destination du Népal. Par ailleurs, pour les clients étant déjà sur place, les voyagistes français indiquent renforcer leur assistance locale et mettre en place les dispositifs les plus adaptés.

Vidéo: http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/video-seisme-au-nepal-le-ville-de-katmandou-detruite-vue-depuis-un-drone_888387.html

A Katmandou, capitale du Népal, la ville la plus touchée par le séisme, des dizaines de milliers de personnes ont passé une nouvelle nuit dehors, fuyant les immeubles en ruines ou ceux près de s’écrouler. La situation difficile des rescapés est encore aggravée par les coupures de courant et la fragilité des réseaux de communication, qui sont au bord de l’implosion. Les habitants cherchent à fuir Katmandou. Des centaines de personnes tentaient lundi de fuir la capitale du Népal. Des familles se tassaient dans des autocars, certains assis sur le toit, et dans des voitures pour rejoindre leur village d’origine et constater les dégâts.

Vidéo: http://www.dailymotion.com/video/k267FWacIIcpamaUXm1

La France va envoyer des «moyens supplémentaires». «Le président de la République a demandé au ministre des Affaires étrangères d’affecter des moyens supplémentaires à ceux déjà mobilisés pour porter secours à nos compatriotes», indique l’Elysée. Trois avions avec des équipes de secours et de l’aide humanitaire vont rejoindre le Népal à partir de la nuit de lundi à mardi, a annoncé le Quai d’Orsay.

La France sans nouvelle de 642 ressortissants

Laurent Fabius a annoncé la mort de 2 Français, un couple qui était à Katmandou. Dix Français sont par ailleurs blessés. Lundi après-midi  642 ressortissant français n’avait pu encore pu  être localisés. La cellule de crise mise en place pour les familles des personnes présentes au Népal a déjà reçu plus de 13 000 appels. Le numéro à contacter est le suivant : 01 43 17 56 46.

Vidéo: http://www.dailymotion.com/video/k6tafjuxIkVvLnaULT3

L’avalanche de l’Everest filmée par un rescapé. Des centaines d’Alpinistes se sont retrouvés pris au piège d’une immense avalanche samedi, quelques minutes après le séisme. Au moins 18 personnes sont mortes et des dizaines d’autres sont blessées. Un Allemand, Jost Kobuch, a pu filmer l’arrivée de l’avalanche sur le camp de base de l’Everest, tout comme un photographe de l’AFP a pu capter une image du mur de neige se dirigeant vers les Alpinistes.