Ouragan Sandy: au moins 42 morts, 375000 personnes évacués, 8 millions d’Americains privés de courant…. prmier bilan…

L’ouragan Sandy a touché la côte est des États-Unis dans la nuit de lundi à mardi et se dirige maintenant vers le Canada. Le bilan fait état de 42 morts dont 18 a new York. Environ 8 millions de personnes se trouvent actuellement sans électricité. La bourse de New York restera fermée aujourd’hui pour la deuxième journée consécutive, du jamais vu depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001. L’eau est montée jusqu’à 4 mètres de hauteur dans certains quartiers de New York.

Transports en commun à l’arrêt, vols annulés, écoles fermées : le Nord-Est des États-Unis était paralysé hier avant le chaos annoncé par l’arrivée imminente de l’ouragan Sandy sur les côtes, bouleversant la campagne électorale à huit jours de la présidentielle.

Depuis dimanche soir et face à la menace de l’ouragan «Sandy» qui se rapproche de la côte est des États-Unis, New York est sur le pied de guerre. Surnommé tour à tour «Superstorm», «Monsterstorm» ou encore «Frankenstorm», en référence à la fête d’Halloween demain, l’ouragan, qui a déjà 66 morts après son passage dans les Caraïbes, doit arriver sur la côte aujourd’hui et les mesures de précaution se multiplient depuis hier.

375 000 habitants évacués

Tous les transports en commun de la ville – métro, bus, trains – ont été arrêtés dimanche soir par les autorités. Dans les airs, 7 400 vols intérieurs et internationaux ont été annulés pour dimanche et hier, principalement dans les aéroports de New-York, Washington et Philadelphie. Les spectacles musicaux de Broadway ont également été annulés dimanche soir et hier tandis que les parcs, aires de jeux et plages seront également interdits au public.

La Bourse de New York était aussi totalement fermée hier et probablement aussi aujourd’hui, a annoncé son opérateur, Nyse Euronext, qui jusque lors disait vouloir assurer les échanges de manière électronique. La dernière fois que Wall Street avait décidé une telle fermeture exceptionnelle remonte aux attentats du 11 septembre 2001. Le maire de New York Michael Bloomberg a ordonné l’évacuation de 375 000 habitants de zones inondables bordant l’East et l’Hudson River. Les eaux pourraient monter de plus de trois mètres, selon le NHC. Environ 1 100 soldats de la garde nationale devaient se déployer dans la ville. C’est que la dangerosité potentielle de la tempête est prise très au sérieux. «Sandy» doit se renforcer en rencontrant un front froid du Canada, selon les prévisions des services météorologiques. Ceux-ci s’attendent à ce que l’ouragan touche les terres, probablement sur la côte du Delaware ou du New Jersey, au sud de New York.

Mais la vigilance est de mise ailleurs. Dans la plupart des États de la côte de Caroline du Nord, les gouverneurs ont déclaré l’état d’urgence afin de pouvoir rapidement mobiliser des moyens, tandis des millions d’enfants sont restés chez eux hier, nombre d’écoles publiques de Washington à Boston étant fermées.