Philadelphie : Déraillement d’un train, au moins six morts et 140 blessés dont 8 critiques…
Le déraillement du train à Philadelphie, qui roulait à plus de 160 kilomètres par heure, a fait au moins sept morts et plus de 200 blessés. Et la vitesse est en cause.
Selon les enquêteurs du NTSB (National Transportation Safety Board), le train roulait à 170 km/h quand il a pris un virage dans lequel il a déraillé. Or la vitesse serait limitée à cet endroit à 80 km/h, selon le Wall Street Journal qui cite l’agence ferroviaire fédérale (Federal railroad administration).
Mais le maire de Philadelphie Michael Nutter a souhaité «ne pas spéculer» avant d’avoir «les informations exactes» permettant de déterminer les causes du déraillement, survenu mardi soir vers 21H30 (01H30 GMT mercredi) peu après qu’il eut quitté la gare de la 30e rue à Philadelphie, ville située à mi-parcours entre Washington et New York. Selon l’élu, la boîte noire a été retrouvée et le conducteur du train, blessé, a été interrogé par la police. Mais, selon certains médias dont CBS, il aurait refusé de parler directement à la police. «Nous avons été victimes d’une tragédie», la pire en matière de déraillement depuis 50 ans, a déploré l’édile, confirmant que «sept personnes sont décédées» dans l’accident.
«A approximativement 21H21 (01H21 GMT), alors que le train prenait un virage à gauche, tout l’attelage a déraillé. Quelques instants avant le déraillement, le conducteur (…) a procédé à un freinage d’urgence», a expliqué, pour sa part, Robert Sumwalt, un responsable de NTSB, l’agence fédérale d’enquête sur les accidents dans les transports.
Le drame s’est produit dans un quartier pauvre du nord de la ville de Philadelphie, où les baraquements succèdent aux usines le long de la voie de chemin de fer. Iwina Washington, 27 ans, était sous le porche de sa maison avec son cousin Robert Ross, 28 ans, quand l’accident s’est produit. Ils n’ont rien entendu mais ont vu une forte lumière. «Pendant une seconde on s’est crû en plein jour», a t-elle raconté.
Huit blessés dans un état critique
En se rendant sur les lieux du drame, ils ont découvert un film d’horreur : «Beaucoup de personnes sortaient (du train) comme des fous, avec du sang sur le visage, l’air abasourdi et perdu. Ça ressemblait à un épisode de « The Walking Dead » (le mort-vivant)». Les autorités compilent toujours la liste des passagers du train, dont certains n’ont pas été encore localisés. Certains pourraient avoir manqué le train ou ont peut-être quitté les lieux de l’accident par eux-mêmes, selon le maire.
Les secours ont diffusé un numéro de téléphone pour que les personnes manquant à l’appel puissent se manifester, et un centre d’accueil des familles des victimes a été installé sur place. Depuis le toit d’un bâtiment industriel, des journalistes de l’AFP pouvaient voir à environ 1 kilomètre trois wagons couchés sortis de la voie, avec une grue qui essayait de déposer des équipements pour découper le métal enchevêtré.
Le bilan est lourd : sept morts et huit des blessés sont dans un état critique. La plupart des autres blessés souffrent de fractures, bras, jambes, et côtes, a précisé un médecin de l’hôpital Temple University Hospital de Philadelphie. Ce dernier raconte que les blessés lui avaient décrit des scènes de chaos, des passagers tombant les uns sur les autres après le déraillement, notamment dans les dernières voitures du train.
Le train effectuait la liaison Washington-New York, une ligne extrêmement fréquentée mais à l’infrastructure vieillissante.
Quelque 243 personnes, dont cinq employés de la compagnie ferroviaire Amtrak se trouvaient à bord du train régional 188. Six voitures et la locomotive ont déraillé, trois wagons se sont couchés et l’un d’eux était complètement sur le dos. Tous les trains passant par Philadelphie restaient suspendus mercredi, affectant des milliers de voyageurs.
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=aqdiG9Cu9m8
Plus d’une centaine de pompiers et personnels de secours se sont immédiatement rendus sur place. «Mes pensées et prières vont à tous ceux impliqués dans l’accident de train à Philadelphie», a twitté le gouverneur de Pennsylvanie Tom Wolf.
Les pompiers ont demandé aux hélicoptères de télévision et de la police qui survolent le lieu de l’accident d’aider à éclairer les sauveteurs. Les images publiées très vite par des voyageurs sur Twitter montrent des secouristes dans les wagons retournés mais aussi des voyageurs désorientés dans des voitures sans dessus dessous. Une autre image montre le wagon plié en forme de L. D’autres photos montrent des wagons couchés sur le flanc mais pas écrasés.