Rosny-sous-Bois : l’explosion d’un immeuble fait au moins 2 morts et 6 disparus et 11 blessés graves…

L'immeuble d'habitation s'est effondré peu avant 07h30 dimanche matin.

Une violente explosion a détruit un immeuble de 4 étages vers 7h30 ce dimanche à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), avenue Jean-Jaurès. La moitié du bâtiment s’est totalement effondrée, et l’autre menace de faire de même à tout moment. Le café du Marché tout proche est partiellement détruit. Les secours, toujours à pied d’oeuvre dans l’après-midi, ont sorti des décombres le corps sans vie d’un enfant de 8 ans et d’une femme âgée de 80 ans alors que onze autres personnes ont été blessées, dont cinq en «urgence absolue» selon le préfet de Seine-Saint-Denis Philippe Gally.

Les secours recherchent encore au six personnes.

Sur les lieux de la catastrophe, dix véhicules du Samu et plus de 150 sapeurs-pompiers venus d’une quarantaine de casernes portent secours aux victimes. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, s’est rendu sur place vers 9h30, exprimant une «pensée très forte pour toutes les familles de victimes confrontées à une immense souffrance». Sylvia Pinel, la ministre du Logement, est également venue à Rosny-sous-Bois pour rendre hommage aux  hommes participant aux secours et épauler les victimes: «l’urgence est de retrouver les personnes sous les décombres». Sur place, ce sont des habitants et voisins de l’immeuble traumatisés qui décrivent l’ampleur des dégâts.

Des chiens aident les sauveteurs à localiser les victimes

 

Après le déclenchement du plan rouge à 7h40, les pompiers avaient établi un contact visuel avec une femme âgée qui était encore en vie et consciente sous les décombres, mais elle a succombé à ses blessures, a expliqué le commandant Gabriel Plus. «Elle est décédée pendant qu’on la sortait des décombres», a-t-il précisé. Depuis ce matin, ils ont extrait au moins deux adultes en vie des gravats.

A 15h30, par divers recoupements entre les listes électorales et les appels aux proches, les secours ont pu établir que 6 personnes, dont deux enfants, étaient encore sous les décombres.  Mais les pompiers n’ont aucune certitude sur le nombre exact de personnes présentes lors de l’explosion. «C’est le retour des vacances, il est donc difficile de savoir combien de personnes exactement étaient dans l’immeuble», a expliqué le préfet de Seine-Saint-Denis Philippe Galli.

La seconde partie de l’immeuble menace de s’effondrer

Les recherches de victimes prennent beaucoup de temps car la seconde partie de l’immeuble menace à tout moment de s’effondrer, ce qui oblige les secouristes à agir avec la plus grande prudence. Les pompiers sont entrée à l’intérieur du bâtiment pour l’étayer. Plus préoccupant encore, au fur et à mesure que les sauveteurs enlèvent des débris, la structure du bâtiment, déjà mise à rude épreuve par l’explosion, est encore fragilisée, expliquent les sauveteurs.

Selon le colonel Bernard Tourneur, «l’évacuation des gravats peut prendre entre 24 et 48 heures». Selon des informations recueillies auprès des secours par notre journaliste sur place, une personne, même blessée peut survivre entre 8 et 10 heures sous les gravats, une période qui peut s’étendre jusqu’à 24, voire 48 heures s’il bénéficie d’une poche d’air.

L’hypothèse d’une fuite de gaz envisagée

 

On ne connaît pas l’origine de l’explosion mais, selon le commandant Gabriel Plus, l’hypothèse d’une fuite de gaz est envisagée. «En effet l’effondrement de l’immeuble est total après l’explosion. Le bâtiment voisin est également fragilisé.»

Selon nos informations, des travaux sur une canalisation de gaz avaient été réalisés il y a trois jours aux abords du bâtiment. Le préfet de Seine-Saint-Denis précise que jusqu’alors «l’immeuble n’avait pas connu de difficultés particulières.»

Selon le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, la fuite de gaz est une piste «vraisemblable même si l’on doit se montrer extrêmement prudent». Le préfet a confirmé de son côté une «supposition forte» qu’une fuite de gaz soit à l’origine du sinistre. Prudent, le parquet de Bobigny a pour sa part souligné qu’il n’y avait «pas de certitude» que la forte explosion, qui a fait voler en éclat des vitres dans tout le quartier et projeté des débris à plusieurs mètres alentour, «soit liée au gaz».

Vidéo:http://www.youtube.com/watch?v=L7BeRQ6QxBI&feature=player_embedded

Vidéo:http://www.dailymotion.com/video/x24xyuh_explosion-a-rosny-sous-bois-cazenevue-evoque-la-piste-d-une-fuite-de-gaz_news

 

Bâtiment avant / après….

Permalien de l'image intégrée