Rouen: Un incendie dans un bar fait 13 morts et six blessés, dont un «en urgence absolue»…

Un incendie d'origine accidentelle a fait 13 morts et six blessés dans le bar Au Cuba Libre à Rouen (Seine-Maritime) (photo ©JB/Normandie-actu)

Une soirée d’anniversaire a tourné au drame dans la nuit de vendredi à samedi à Rouen : un incendie, vraisemblablement d’origine accidentelle, a fait au moins 13 morts, principalement des jeunes, et six blessés dont un grave. C’est l’incendie le plus meurtrier en France depuis 2005.

Clotilde Valter, secrétaire d’état à la Formation professionnelle, s’est rendue sur les lieux du drame ce samedi matin à 10h30. « Je suis venue pour exprimer la tristesse et le soutien du gouvernement à l’égard des familles et des proches des victimes », a déclaré l’ancienne élue du Calvados. « Ce sont des jeunes qui ont été fauchés dans leur vie », poursuit-elle. Et c’est « une circonstance extrêmement douloureuse pour tous ». Elle s’est ensuite rendue à l’hôpital Charles Nicolle de Rouen et s’est dirigée notamment vers la chambre mortuaire.

Le maire PS de Rouen, Yvon Robert, a déploré «une véritable tragédie», et le Premier ministre Manuel Valls avait auparavant fait part de sa « profonde tristesse » sur Twitter.

Dès 4h, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait déploré le drame dans un communiqué. « Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les causes de l’incendie », avait-il précisé, soulignant que les victimes avaient été « immédiatement prises en charge par le SAMU ».

Selon une source proche du dossier, les victimes seraient principalement des jeunes, garçons et filles, âgés de 18 à 25 ans. Parmi les six blessés, « une personne est en urgence absolue », a déclaré Yvan Cordier, secrétaire général de la préfecture de Seine-Maritime. Il s’agit d’une jeune femme, qui a été transférée à l’hôpital Saint-Louis, à Paris, a indiqué le maire de Rouen. Les cinq autres blessés ont été hospitalisés au CHU de Rouen mais en sont sortis, selon l’édile.

« Il n’y a pas eu d’explosion »

Le drame s’est produit aux alentours de minuit dans une salle, au sous-sol d’un bar, Au Cuba Libre, à l’occasion d’une fête d’anniversaire. L’incendie a été provoqué par la chute d’une personne qui portait un gâteau d’anniversaire garni de bougies, selon le parquet de Rouen.

«Quelqu’un est descendu avec un gâteau d’anniversaire avec des bougies et a chuté dans l’escalier», a indiqué le vice-procureur, Laurent Labadie, selon lequel «il y a eu projection des bougies sur les murs et sur le plafond» recouvert d’un isolant phonique. «Il y a eu une inflammation immédiate et propagation de gaz», a ajouté le vice-procureur. L’enquête doit également se pencher sur les issues de secours, a indiqué une source proche du dossier.

Cellule de soutien médico-psychologique

Sur place, un périmètre de sécurité constitué de barrières métalliques a été mis en place devant ce qui restait de la façade rouge et orange du bar, dont toutes les vitres ont été soufflées et le store brûlé.  Une cellule de soutien médico-psychologique a été ouverte au CHU Charles Nicolle de Rouen.

Il n’y avait pas eu d’incendie aussi meurtrier en France depuis celui survenu, le 4 septembre 2005, dans un immeuble d’habitation à L’Haÿ-les-Roses (Val de Marne), faisant 18 morts. Cette année-là, en France, plusieurs incendies avaient ravagé des immeubles et des hôtels vétustes, causant des bilans tragiques. Le plus grave d’entre eux avait été celui de l’hôtel Paris-Opéra, un hôtel d’hébergement d’urgence, qui avait provoqué la mort de 24 personnes, dont 11 enfants.