SP roué de coups par six agresseur à Arras, un VSAV volée sur intervention à Grenoble….et d’autres….
ARRAS: trois SP agressés
Ce type d’incident se passe d’habitude dans les grandes villes de l’Hexagone. Mais cette fois, l’agression d’un sapeur-pompier en exercice s’est déroulée place Foch, à Arras, vendredi 30 août, peu après 23 heures.
Une ambulance avec trois sapeurs-pompiers à son bord est envoyée rue Ronville, pour secourir une personne inconsciente mais qui respire . Sur place, ils ne trouvent personne. Ils recontactent le centre de traitement d’appels, qui les informent que la victime s’est déplacée place Foch, la place se trouvant face à la gare arrageoise. « On a trouvé un homme déambulant, pieds nus, qui titubait fortement », se souvient l’un des sapeurs-pompiers arrageois présents. Une fois l’homme dans l’ambulance, deux individus s’approchent, « l’air énervé, à la limite de monter dans le camion. » Ils disent chercher « un pote », mais ce n’est finalement pas l’homme allongé dans l’ambulance. « Je les ai remercié de leur aide, et je leur ai dit qu’ils pouvaient y aller. » Et c’est là que la situation s’envenime.
Le sapeur-pompier reçoit un premier jet d’insultes et les deux hommes se font plus insistant. « J’ai dû mettre la main entre eux et moi, pour mettre une distance de sécurité. J’ai entendu du bruit derrière moi, et le temps que je me retourne, une bande est sortie de derrière la fontaine en gesticulant. » Regardant à nouveau vers les deux individus, il se prend un coup de canette en verre au visage. Le choc est tellement violent que sous l’impact une de ses dents cède. S’en suit une bagarre au cours de laquelle les six individus et lui se retrouvent au sol. Il est roué de coups. « Mais je n’ai pas d’hématomes et je n’ai pas saigné », précise le caporal-chef. Tandis que l’un de ses co-équipiers le dégage, l’autre prévient le Codis, et demande l’intervention urgente de la police. Des témoins se trouvant aux terrasses des restaurants face à la gare assistent à l’agression et interviennent à leur tour pour aider les sapeurs-pompiers, mais à l’arrivée des forces de l’ordre, les assaillants se sont éparpillés. « Ils ont disparus comme une volée de moineau, et quand la brigade anti-criminalité est arrivée, impossible de les retrouver ». Blessé, le caporal-chef est conduit au centre hospitalier d’Arras. « C’est allé très très vite, mais clairement, ces gens-là avaient envie d’en découdre ». Il a ensuite porté plainte. Il a pu décrire ses agresseurs, mais ils ne semblaient pas connus des services de police. Lundi 2 septembre, le commandant Bayot portait lui aussi plainte contre X au nom du directeur départemental. « C’est un cas isolé soulignait-il. Enfin, je l’espère ». Le caporal-chef blessé lors de l’agression peut, comme ses deux autres collègues, bénéficier d’un suivi avec la psychologue du service départemental. Ils bénéficient également de l’aide du service juridique. Le caporal-chef reprendra du service le 12 septembre. » Je m’en remets bien, reconnaissait-il trois jours après. Mais on n’est pas préparé à ça, on n’est pas là pour ça. »
GRENOBLE: il vole l’ambulance des sapeurs-pompiers, en intervention !
Des sapeurs-pompiers qui intervenaient rue Emile-Romanet dans le quartier de l’Abbaye-Jouhaux à Grenoble, vers 1 heure dans la nuit de samedi à dimanche, pour porter secours à une personne victime d’un malaise cardiaque, se sont fait dérober leur VSAB (véhicule de secours aux asphyxiés et aux blessés).L’urgence de la situation avait contraint les sauveteurs à laisser quelques instants l’ambulance stationnée dans la rue, moteur tournant. Un homme est alors monté à bord, s’est installé derrière le volant et est parti avec…Le véhicule a été retrouvé un peu plus tard, à quelques centaines de mètres de là, rue Charles-Rivail : le voleur – qui s’est révélé être un bien piètre conducteur, à moins qu’il ne fût ivre – avait heurté un grillage et pris la fuite en abandonnant le fourgon rouge sur place. Alertés, les policiers ont effectué des recherches dans le secteur afin de le retrouver. En vain. Quant à la victime qui devait être secourue initialement, elle a heureusement pu être prise en charge et transportée à l’hôpital par une ambulance du SAMU 38, également présente.
BESABCON: pneus crevés et caillassages pour les pompiers
VENUS SECOURIR UNE PERSONNE, LES POMPIERS SE FONT INSULTER ET CAILLASSER…Les sapeurs-pompiers qui intervenaient pour secourir une personne coincée dans un ascenseur bloqué, dans le quartier de la Grette, ont eu une très désagréable surprise à la fin de leur mission. De retour à leur véhicule, ils ont constaté que les quatre pneus en avaient été crevés durant l’intervention.Hier, vers 17 h 30, la situation s’est rapidement envenimée. Les pompiers ont également été pris à partie, insultés et caillassés depuis des fenêtres de l’immeuble le long duquel ils étaient stationnés, au point que des renforts de police ont été réclamés pour calmer le jeu.
WATERLOO: tentative de vole sur une ambulance de pompiers en intervention
[…] Les dégâts ont beau être légers, les sapeurs-pompiers sont encore sous le choc. Des individus ont tenté de voler mercredi soir l’ambulance de pompiers intervenant pour un malaise à Wattrelos, dans le Nord.
« Nous étions en train d’intervenir mercredi soir pour un malaise à domicile lorsque des individus ont essayé de chaparder notre ambulance », a raconté à l’AFP un pompier du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) du Nord.
Selon La Voix du Nord, le système antivol du véhicule s’est mis en marche, et a bloqué son moteur. Le fourgon des pompiers a terminé sa course en marche arrière, en percutant une voiture de stationnement. […]