Suisse: une collision entre deux trains fait 1 mort et 35 blessés…
Au lendemain de la collision entre deux trains régionaux lundi soir en Suisse romande, le non-respect d’une signalisation par un des conducteurs est la piste privilégiée par les enquêteurs. Ils ont déjà auditionné le conducteur du train qui a survécu au drame et qui aurait commis l’erreur.
«La thèse privilégiée par les enquêteurs est celle du non-respect de la signalisation lumineuse par le train en provenance de Payerne qui s’était arrêté en gare de Granges-près-Marnand», a déclaré mardi lors d’une conférence de presse, Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise, au lendemain du drame qui a fait 1 mort — le conducteur de l’autre train — et 25 blessés.
Plus de 40 passagers voyageaient dans les deux trains régionaux mais le nombre exact reste incertain. Le procureur en charge du dossier a ouvert une enquête pénale mais aucune responsabilité pénale n’a encore été établie.
Lundi, aux environs de 18h45, deux trains régionaux sont entrés en collision frontale à Granges-près-Marnand, un petit bourg d’un millier d’habitants situé en rase campagne, sur la ligne Palézieux – Payerne, au nord de Lausanne. L’accident a eu lieu à près de 200 mètres de la gare, en direction de Lausanne.
Un conducteur français meurt dans sa cabine broyée
La personne décédée est le conducteur du train qui provenait de Lausanne, un Français de 24 ans, habitant Payerne en Suisse. Son corps, resté piégé dans son cockpit, n’a pu être dégagé qu’au milieu de la nuit à 1h30 du matin après un long travail de désincarcération car sous la violence du choc, le train a «rétréci de 8 mètres».
D’ailleurs, la police «ne peut exclure qu’un passager décédé y soit resté bloqué». La rame va être déplacée à Yverdon dans un entrepôt pour que les enquêteurs poursuivent leurs investigations. Selon Jocelyn Corniche, médecin chef des secours, «deux adultes et un enfant» sont encore hospitalisés, mais leurs jours ne sont pas en danger. Les passagers du train étaient tous de nationalité suisse.
Le chauffeur survivant a eu le temps de quitter la rame
L’enquête, toujours en cours, a permis de déterminer que le conducteur du convoi venant de Payerne, un homme de 54 ans, a eu le temps d’actionner le frein d’urgence et, comme les procédures CFF le préconisent, de quitter la rame avant l’impact. Ce train roulait à environ 40km/h, a indiqué Jean-Christophe Sauterel, le porte-parole de la police vaudoise. La vitesse du train qui venait de Lausanne n’a pas encore été déterminée.
Les trains auraient dû se croiser en gare Peu avant la collision, le train venant de Payerne, composé de 3 voitures, est arrivé en premier dans la gare de Granges-près-Marnand pour prendre et déposer des voyageurs. Le train venant de Lausanne — un express régional composé de 4 voitures — est arrivé ensuite. Comme le veulent les règles prévues dans cette gare, le train provenant de Lausanne passe sans s’arrêter. Ce n’est qu’après que le train venant de Payerne peut redémarrer lorsqu’une signalisation lumineuse l’autorise. Dans la zone de l’accident, il n’y qu’une voie ferrée de circulation, et les trains ne peuvent se croiser qu’à des points fixes biens déterminés, comme les gares. Lundi, le train venant de Payerne a redémarré avant le passage de l’express régional sans que les enquêteurs sachent vraiment ce qui s’est passé.
Selon le chef des infrastructures des CFF, Philippe Gauderon, le système de signalisation installé à la gare de Granges-près-Marnand est en place depuis une dizaine d’années et fonctionne 4 fois par jour. Il a également précisé que les installations ont été contrôlées en février et la voie et l’aiguillage en juin.