Tarbes: la zone Kennedy en proie à un violent incendie….
Un feu d’envergure a touché la zone, hier, en début d’après-midi. S’il n’a pas fait de victime, l’incendie a nécessité l’évacuation du parc industriel et mobilisé une cinquantaine de pompiers.
L’épaisse colonne de fumée noire, dense, a toisé l’agglomération tarbaise pendant près d’une heure. Mais finalement, plus de peur que de mal, hier, sur la zone d’activité Kennedy, au niveau du centre de gros où un violent incendie s’est déclaré en tout début d’après-midi.
Si l’enquête doit déterminer avec certitude les causes de ce sinistre, il semblerait qu’il ait été occasionné par des travaux avec un chalumeau sur la toiture de ce bâtiment industriel. «J’ai travaillé jusqu’à 13 heures, raconte Raymond, employé à La Pyrénéenne voisine. Au moment d’aller manger, ça sentait déjà le cramé. C’était le feu qui couvait. C’est la première fois que je vois un feu comme ça sur la zone.» L’incendie s’est donc déclaré à l’extrémité sud du bâtiment, dans un entrepôt qui abritait jadis les primeurs de M. Perals. «J’étais chez moi en train de me reposer quand Didier, le patron du Kennedy resto, m’a appelé, raconte le propriétaire arrivé sur les lieux à la hâte. Au début, j’ai cru à une blague. Le bâtiment devait être loué. Là, c’est sûr qu’il ne le sera pas…»
Le quartier bouclé
Et pour cause, les 500 m2 ont été totalement ravagés par les flammes. La charpente en panneaux sandwichs s’est effondrée. Suspectant la présence de bouteilles d’acétylène à l’intérieur et donc un risque d’explosion (il ne s’agissait finalement que d’une petite bouteille de gaz), la zone a été évacuée et sécurisée par les policiers pour faciliter l’intervention prompte et particulièrement efficiente des pompiers. «Au total, nous avons mobilisé 50 sapeurs et 6 véhicules des centres de secours de Tarbes, Rives-Adour, Bagnères, Lourdes et Andrest, détaille le commandant Yves Rideau, qui coordonnait l’opération. Nous avons utilisé deux lances au sol et une troisième en haut de la grande échelle pour maîtriser l’incendie, avant de pouvoir pénétrer dans l’entrepôt. Heureusement qu’il y avait peu de choses à l’intérieur, ce qui a ralenti la progression du feu.» Les panneaux isolants que M. Perals venait d’installer ont également, sans doute, contribué à freiner la propagation de l’incendie qui a tout de même touché le local voisin où se trouve la toute jeune société Univers pneus et pièces 65 où une voiture et des pneus ont été détruits. «Ça fait deux mois qu’on est là et voilà qu’une partie des locaux et du matériel est détruite», regrettait le gérant. Durant une bonne partie de l’après-midi, les pompiers ont effectué des reconnaissances sur le site et au niveau des bâtiments voisins.