Tenu de feu: encore un Sdis qui passe au tenu orange !!!

Apres la Saône et Loire en 2014 avec ces tenues jaunes,

Après le Sdis 81 et la BSPP ces derniers mois, encore un département qui opte pour de nouvelles tenue ORANGE… c’est le SDIS du Var…

Faisant le constat de retours opérationnels l’abandon du bleu au profit du rouge on constate:

  • une diminution du transfert de la chaleur

  • une meilleure visibilité sur toutes les natures d’interventions.

  • une meilleur visibilité de l’état de la tenue

Le SDIS du Var indique avoir déboursé 336000€ pour 550 sapeurs-pompiers (première tranche), ce qui représente 610€ par agent. Un coût relativement maîtrisé, mais qui n’est pour le coup pas discutable quand on parle de sécurité.


De plus en plus, le bleu abandonné au profit du orange….

De nombreux Sdis ont déjà franchit le cap de ses nouvelles tenus qu’elles soient jaunes ou oranges…. La BSPP, les Marins-Pompiers de Marseille et de Brest, les pompiers de Monaco, le Sdis 64, le Sdis 83, le Sdis 85, le Sdis 87, le Sdis 06, plus proche de nous le sdis 81… Enfin, avec des choix de couleurs differentes le sdis 13 et le sdis 89.

En ce qui concerne le choix des couleurs pour les nouvelles tenues d’interentions “Il n’existe pas de norme ou de référentiel imposant une couleur particulière” (la nouvelles normes est en cours de rédaction a la  DG)…. donc pas pour le moment d’obligation !!!

Mais ce n’est pas la seule nouveauté…

 Sur le plan fonctionnel, une amélioration a été portée sur l’ergonomie pour le confort du sapeur-pompier en associant, une veste courte avec dos allongé, un «polo technique», un pantalon ou sur pantalon haut et des casques de couleurs (fluo)…