Un incendie a éclaté hier soir au 34 rue du Pont Guilhemery, dans le centre de Toulouse. «Il devait être 22 h 30 environ. Il y a d’abord eu beaucoup de fumées qui sortaient du toit puis, très vite, des flammes», raconte une habitante qui a quitté sa maison, juste à côté, précipitamment. Les flammes ont rapidement remplacé les fumées et embrasé le dernier étage de cette maison à la façade de briques qui accueille de nombreux appartements.
«Les pompiers sont arrivés très vite, heureusement», souligne une habitante de la rue qui a pris des photos du toit de l’immeuble, entièrement embrasé. Avant que les pompiers déploient une grande échelle, une locataire a sauté du dernier étage, totalement envahi par les fumées et les flammes. Cette victime, grièvement blessée aux membres inférieurs, a été évacuée vers l’hôpital Purpan. Ses jours ne seraient pas en danger selon les premiers bilans. Les pompiers ont mis en sécurité au moins deux personnes bloquées dans l’immeuble. Un homme a également été transporté vers les urgences de Purpan après avoir inhalé des fumées. Son état de santé était rassurant.
Pour stopper la progression des flammes, les pompiers des centres de secours de Lougnon et Vion ont déployé deux grandes échelles et quatre lances. Hier soir, les pompiers continuaient à arroser les appartements détruits du dernier étage. L’origine et le départ du feu restaient inconnus. Plusieurs habitants de cet immeuble vont devoir être relogés. La députée Laurence Arribagé s’est rendue sur place.