Toulouse: un VSAV « attaqué » dans le quartier de la Reynerie: bilan 2 blessés….

vion

Samedi à 20h dans le qurtier de la Reynerie….

Des pompiers qui portaient secours à une femme ont été pris à partie samedi soir, dans la cité de la Reynerie, à Toulouse. Une violence gratuite et incompréhensible.

Trois pompiers aux urgences, une dame inconsciente de 77 ans que ses proches ont dû transporter eux-mêmes à l’hôpital, une plainte et des sapeurs-pompiers « très très » en colère. Triste bilan de la soirée de samedi à Toulouse où des pompiers professionnels venus assister une blessée ont échappé de peu au lynchage pour avoir voulu accomplir leur travail : porter secours !

Comme nous le révélions dimanche, tout commence samedi soir à 20 h 03. Appel au «18» : une femme âgée est tombée chez elle. Elle souffre d’un traumatisme crânien et a perdu connaissance. Une ambulance prend la direction du 5 chemin Auriacombe, zone enclavée de La Reynerie.

Coup de pied dans la tête

Sur la route, l’ambulance croise des scooters qui font du rodéo. Arrivé sur place, un des scooters se trouve face à l’ambulance. La rue est étroite. Les pompiers actionnent leur deux-tons; le scooter se serre. Au passage, grand coup sur le rétroviseur. Les pompiers oublient la provocation, font dix mètres et s’arrêtent face au 5. Ils descendent et se retrouvent face au conducteur et au passager du deux-roues. Insultes, menaces, le ton monte. Les pompiers sont bousculés, menacés de mort par les deux individus qui les accusent d’avoir voulu les écraser.

Le face-à-face dégénère. Un des agresseurs fait tomber la radio portative du chef du véhicule de secours. Celui-ci se baisse pour la ramasser et reçoit un grand coup de pied dans la tête. D’autres jeunes arrivent. Des anciens essayent de les calmer et font barrière quelques secondes. Pour éviter le lynchage, les pompiers remontent dans l’ambulance et démarrent. Face à eux, les agresseurs les caillassent. Un gros pavé atterrit dans le pare-brise qui, heureusement, n’éclate pas. L’ambulance se dégage sous les projectiles et quitte les lieux, poursuivis par des deux-roues dont les conducteurs leur promettent de les égorger ! Fin de l’incident.

Après des examens aux urgences, plus secoués psychologiquement que physiquement, les trois pompiers sont rentrés chez eux. En colère. Parce qu’ils n’ont pas pu porter secours à la victime et parce qu’ils ne comprennent pas.

«Notre métier c’est de porter secours, pas de prendre des coups. C’est inadmissible et totalement gratuit, s’indigne le commandant Lasserre, officier au centre départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne. Et si demain le père ou la mère des agresseurs sont victimes d’un malaise, ils vont nous reprocher de ne pas arriver assez vite !»

La tension, palpable ces dernières semaines, est encore montée d’un cran même si aucun autre incident, n’a été signalé pendant la nuit et hier. Mais les pompiers n’acceptent pas d’être pris pour cible.

Chez ces hommes de terrain, le dégoût et la colère sont profondes. L’un d’eux l’affirme (mais c’est le sentiment de nombre d’entre eux) «S’il n’y pas une réaction très forte, une condamnation générale de ces comportements, un jour un collègue va rester sur le carreau !»

En signe de protestation, le véhicule abimé a été stationné devant le centre de secours toutes la journée afin qu’il soit visible pour la population…..

La veille dans le même quartier…..

Dans la nuit de vendredi à samedi, les pompiers, le Samu et la police appelés dans le même quartier pour aider une jeune femme à accoucher à son domicile ont été également caillassés, a-t-on appris auprès de la police. « Ils ont balancé des pierres, dont une a touché le véhicule du Samu », a déclaré un porte-parole.

10 jours avant dans le quartier d’Empalot…..

Lors d’un accident de scooter à Empalot le lundi 22 juillet, un pompier à pris un coup de poing pour protéger un médecin du SAMU qui était de prodiguer des soins a jeune, lui victime de l’accident….

Vidéo:http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/des-pompiers-agresses-par-des-jeunes-en-portant-secours-a-deux-8241464.html

Vidéo:http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/51fe8b0f9473992178000016/cd82d5ce844546bab6a2aa46f23700b7?wmode=transparent&autoplay=1

Audio: http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-pompiers-pris-a-partie-a-toulouse-deux-blesses-04-08-2013-3029689.php

—————————————————————————————————————–

1210 agressions en 2012

 Selon les chiffres de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, 1210 agressions contre les sapeurs-pompiers ont été recensées en 2012, dont 940 ont fait l’objet d’un dépôt de plainte. « Nous demandons la plus grande sévérité envers les acteurs de ces exactions », a ajouté Patrick Heyraud, en appelant toutefois à un travail de « pédagogie ». « Sanctionner est une chose mais il y aussi un intérêt pédagogique à expliquer à ces jeunes ce que nous faisons. Ils voient seulement des personnes en tenue, ils ne comprennent pas », a-t-il expliqué.

—————————————————————————————————————————

 Les autorités comme les secours ont réagi à l’agression qui a fait deux blessés dans le quartier du Mirail ce week-end.

Le 4 août 2013 à Toulouse (Haute-Garonne), le commandant Thierry Lasserre montre l'impact des pierres lancées contre un camion de pompiers.

 Une « bêtise sans nom » pour le ministère de l’Intérieur

Dimanche, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet, a dénoncé des comportements « d’une bêtise sans nom » dans un communiqué transmis à l’AFP. « Ils mettent en danger des hommes et des femmes qui se dévouent au quotidien pour aider et sauver les autres », a-t-il réagi, tout en assurant que ces agissements devaient « être punis très sévèrement ».

« De plus en plus insupportable » pour les pompiers

« Ça suffit. Ça arrive de plus en plus régulièrement et cela devient de plus en plus insupportable et totalement inadmissible », s’est indigné lundi Patrice Beunard, président du Syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels, au micro d’Europe 1. « On peut imaginer les conséquences dramatiques que cela peut avoir pour la population », a regretté le syndicaliste. « Quand on est pompier on n’est pas formé pour aller prendre des cailloux, se faire démonter la tête, et avoir nos véhicules et nos matériels accidentés. »

« C’est inadmissible et intolérable de s’attaquer à des pompiers » a déclaré Patrick Heyraud, le secrétaire général de la fédération

 De son côté, la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a dénoncé ce lundi un acte « inadmissible et intolérable ». « C’est inadmissible et intolérable de s’attaquer à des pompiers venant porter secours à une femme âgée », a déclaré Patrick Heyraud, le secrétaire général de la fédération. Il a réclamé la « plus grande sévérité » contre les auteurs de ces « exactions ».