Toulouse: violent feu d’apparentement dans le quartier de la Reynerie….

 

Ce jeudi 22 avril, un violent feu s’est déclenché aux alentours de midi dans un appartement, situé au quatrième étage d’un immeuble situé impasse de Londres, dans le quartier de la Reynerie à Toulouse.

Une personne en arrêt cardiorespiratoire a été retrouvée par les pompiers dans les parties communes de l’immeuble. Cette victime a été rapidement prise en charge par les secours présents sur place mais est décédée plus tard à l’hôpital.  Le bilan est de « 42 victimes ont été prises en charge, dont une victime décédée, 1 en urgence absolue et cinq autres en urgence relative », annonce les pompiers.

D’importants moyens ont été déployés : une cinquantaine de pompiers, avec 2 fourgons incendie, 2 échelles aériennes, 5 ambulances et une équipe du SMUR étaient sur place. Une autre personne grièvement blessée en sautant du 6ieme étage jusqu’au toit terrasse du bâtiment voisin situé au 4ieme étage pour échapper aux flammes. Il a été secouru par les pompiers au moyen d’échelles aériennes, ainsi que 8 autres personnes s’étant aussi réfugiées à cet endroit.

Un poste de regroupement des victimes a été installé à quelques mètres de l’immeuble pour prendre en charge une dizaine de personnes blessés et incommodées par les fumées suite à ce  feu qui a totalement détruit le logement.

Au cours de l’intervention, beaucoup d’habitants de l’immeuble se sont postés au pied de cette tour et patientaient alors que le feu était en cours d’extinction. En face d’eux la façade noircie de l’immeuble témoigne de la violence de cet incendie qui s’est déclaré au quatrième étage du bâtiment qui en compte onze au total. Les balustrades de ce logement ont littéralement fondu.

« La porte était brûlante »

Une habitante, maman de deux enfants en bas âge évacuée par les sapeurs pompiers vers 13h45. « Tout est noir à l’intérieur j’ai vu le feu. La porte était brûlante je ne pouvais pas sortir de chez moi.  J’ai eu tellement peur pour mes enfants » raconte-t-elle, les larmes aux yeux.

Ils s’échappent par les balcons

Elle raconte que c’est elle qui a contacté les secours lorsqu’elle a vu les flammes sortir de l’appartement. En attendant l’arrivée des pompiers, des voisins ont aidé des habitants à se réfugiés sur le toit terrasse de l’autre bâtiment ». « J’ai vu un père de famille sauter de son appartement pour échapper aux flammes ». Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place.

Le préfet est arrivé en début d’après-midi.

La police a recueilli des témoignages de voisins et d’habitants pour tenter de faire la lumière sur cet évènement. L’origine de cet incendie n’est pour l’heure pas encore connue.