Prise d’otage à Toulouse : les otages libérés, le suspect interpellé

La prise d’otages qui avait commencé à 10 heures ce matin dans une banque de Toulouse s’est achevée à 17 heures avec l’assaut des policiers d’élite, au cours duquel le preneur d’otages a été blessé par balles. Les deux otages qu’il détenait ont été libérés et sont sains et saufs. L’homme avait auparavant libéré deux femmes, dans le courant de l’après-midi.

 L’assaut a eu lieu vers 16h45 et plusieurs détonations ont été entendues.. Deux coups de feu avaient été entendus depuis le début de la prise d’otages mais aucune source officielle n’a confirmé ces tirs.

L’homme aurait demandé une médiation du «Raid», l’unité de recherche, assistance, intervention et dissuasion de la police nationale. Le Raid a été mis en pré-alerte mais ce sont les groupes d’intervention de la police nationale (GIPN) de Bordeaux et Marseille qui ont été mobilisés. Selon La Dépêche du Midi, les policiers la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Toulouse ont également encercler l’établissement bancaire.

L’établissement se trouve dans le quartier de la Côte pavée, à 500 m de la rue où habitait Mohamed Merah, dit «le tueur au scooter». Ce dernier avait été abttu par le Raid aprs s’être retranché dans son appartement en mars dernier. 

Rappel, le 7 juin, un sans-emploi avait par ailleurs pris en otage un vigile à Météo France, toujours à Toulouse Lors de l’assaut, il avait été grivement blésse.