Lacanau, 650 hectares de pins parti en fumé… l’incendie « est fixé » pour l’instant….

L’incendie de forêt près de la station balnéaire de Lacanau (Gironde) est sous contrôle depuis vendredi après avoir détruit au moins 650 hectares. Il continue néanmoins de maintenir la présence d’importants moyens pour éviter toute reprise du feu.

«Le feu est fixé mais reste actif et nous demande de maintenir une grande vigilance», Indique un officier de communication du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) de la Gironde.

Quelque 200 agents et 70 véhicules ont passé la nuit de vendredi à samedi à traiter «les parties qui brûlent encore plus ou moins» sur une périphérie de 12 kilomètres. Le même dispositif a été reconduit toute la journée d’hier, appuyé par deux canadairs qui effectuent des rotations depuis 7 heures, hier matin.

La canicule complique les choses…

 L’augmentation des températures dans la journée, avec 35° et des vents tournants qui compliquent la tâche des secours qui doivent sans cesse déplacer leur dispositif, contribuent au maintien des efforts sur place, notamment sur la partie nord-est «de type marais et tourbe» où sont constamment combattues des reprises de feu. Très vigilants, les pompiers étaient toutefois confiants, hier après-midi. Si aucune reprise importante n’était signalée, le dispositif pourrait être allégé aujourd’hui.L’incendie s’était déclenché jeudi vers 12 h 40 au nord-est du lac de Lacanau. La piste d’un mégot de cigarette imprudemment jeté par un automobiliste est privilégiée par la gendarmerie.


Des pompiers bléssés…

Un pompiers «a été heurté au niveau de la tête par une branche, gravement blessé il a été transporté à l’hôpital», a indiqué sur place un officier de communication des pompiers. Selon ce dernier, le pompier originaire de la Gironde souffrirait d’un traumatisme crânien.