Baziège: un homme de 46 ans meurt dans l’incendie de sa maison….

Hier, les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie et les experts de la police scientifique étaient sur les lieux./Photo DDM, Thierry Bordas

Philippe Estieu, 46 ans, a succombé, dans la nuit de dimanche à lundi à l’incendie de sa maison, rue du Canard, à Baziège. Une enquête est ouverte afin de déterminer les causes de ce drame.

Un dramatique incendie s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi dans le centre-ville de Baziège, dans l’Est toulousain. Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie à son domicile de la rue du Canard. L’incendie s’est déclaré vers 4 h 30, dans cette petite impasse difficile d’accès, juste avant le pont de chemin de fer.

Pour une raison que l’enquête devra déterminer, le feu a pris dans cette maison de deux étages, au bout de l’impasse. L’occupant des lieux, qui vivait seul, a été intoxiqué par les fumées. Il n’a pas pu s’extraire du logement.

Avertis par des témoins, les sapeurs-pompiers sont arrivés rapidement sur place et ont déployé d’importants moyens afin de circonscrire le sinistre qui s’est cantonné à l’intérieur de l’habitation. Malgré leurs efforts, ils n’ont rien pu faire pour sauver la victime, Philippe Estieu, un homme de 46 ans, dont la famille est très connue dans cette ville d’un peu plus de 3 000 habitants.

Sur place hier matin, les frères de la victime, voisins de sa maison, ne s’expliquaient pas le drame. Les techniciens en investigations criminelles de la gendarmerie procédaient aux constatations d’usage. Des experts en incendie du laboratoire de police scientifique avaient été dépêchés sur les lieux. Ils s’attachaient à relever minutieusement tous les indices afin d’établir le scénario de ce drame terrible.

L’enquête a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Villefranche-de-Lauragais. L’annonce du décès de Philippe Estieu a semé la consternation à Baziège.

Chantal Auriol, adjointe de permanence la nuit dernière dans la commune, s’est rendue sur place. Le maire, Robert Gendre, en déplacement, a été informé de l’incendie dans la nuit. «J’ai été bouleversé quand j’ai été appelé, expliquait-il, hier. Ce sont des événements difficiles qu’un maire redoute toujours.»

La famille de la victime est, selon les habitants de Baziège, «très honorablement connue». Son père avait notamment participé à la vie communale en tant qu’élu, tandis que sa maman était très investie dans le club de football de la ville.

L’enquête devra déterminer les causes de l’incendie. Ce fumeur s’est-il endormi avec une cigarette allumée ? S’agit-il d’un problème électrique ? Hier, la piste accidentelle était privilégiée.

Vidéo:http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/52ef6b9b947399116968ba33/eb79f2dfdd664ef98d30f56209f7e9c1?wmode=transparent&autoplay=1