Blagnac: incendie mortel dans une maison

Le feu a pris dans ce pavillon © D. Tanchereau / France 3

Un violent incendie a dévasté un pavillon hier après-midi à Blagnac. Le locataire, handicapé et coincé à l’étage, n’a pas pu être sauvé malgré les tentatives des voisins. Sa femme a été intoxiquée par les fumées. L’origine de l’incendie fait l’objet d’une enquête confiée à la police.

Un violent incendie a éclaté hier en milieu d’après-midi à Blagnac, chemin Barrieu. Une patrouille de police qui se trouvait dans le secteur a aperçu de la fumée, des dégagements noirâtres qui ont également alerté les voisins. «J’ai vu de la fumée sortir et j’ai trouvé bizarre qu’il fasse un feu de cheminée par si beau temps. Et soudain, une explosion, violente», raconte une voisine, alors occupée à nettoyer ses vitres. Un autre habitant du quartier s’est précipité et a croisé la locataire «toute noircie et échevelée qui venait appeler à l’aide».

Plusieurs témoins, présents rapidement, ont essayé de pénétrer dans la maison pour porter secours au locataire, handicapé et coincé à l’étage. «C’était impossible, il y avait déjà trop de fumée et une chaleur très forte. Le carrelage explosait partout», raconte un témoin. Trois jeunes personnes ont quand même essayé et ont réussi à sauver le chat, paniqué et bloqué dans un coin. «Nous n’avons pas pu aller plus loin. c’était trop dangereux.»

Avec leur ARI, et une fois le feu un peu calmé, les pompiers ont pu extraire la victime mais il était déjà trop tard. La victime, malade, se trouvait sous oxygène. L’explosion entendue dans tout le quartier a été provoquée par une bouteille qui, tel un missile, a atterri dans le jardin d’un voisin, à l’arrière de la maison, heureusement sans blesser personne. L’épouse de la victime, intoxiquée par les fumées, a été transportée à l’hôpital Purpan. Les médecins semblaient optimistes sur son état de santé.

Les pompiers ont réussi à limiter le feu à l’habitation, protégeant la maison qui se trouvait à côté. Le maire de Blagnac Bernard Keller s’est déplacé sur place, attristé par la mort du locataire mais saluant «le bon travail des pompiers». Par précaution, les habitants de la maison mitoyenne sont partis hier soir dormir chez des proches.

L’origine du feu restait incertaine hier. Sans doute aujourd’hui, les experts du laboratoire de police scientifique vont venir réaliser des prélèvements pour déterminer comment le feu a démarré.

Le feu parti du premier étage où se trouvait le locataire handicapé par la maladie./ Photo DDM, J-C. Petit