Bonne Ste Barbe 2013….

Sainte Barbe, que l’on fête le 4 décembre, est la Sainte Patronne des Sapeurs-Pompiers.

Une protectrice dont ils ont grand besoin, nos valeureux pompiers qui bravent si souvent le danger pour sauver des vies.

 ste barbe 1

Pourquoi Sainte Barbe est associée aux pompiers ?

Sainte Barbe, appelée « Barbara », est une jeune fille d’Orient ayant vécu à la fin du IIIème siècle après J.C. Fille de « patricien », elle fait partie de la classe aisée (ce qui explique la couronne sur la tête). Comme toutes les filles de son époque, elle est soumise à son père.

Toutefois, Barbara bénéficie d’un mince savoir acquis lors de ses rencontres avec de nombreux voyageurs venus dans sa maison patricienne. Parmi toutes ces personnes, un certain Origène retient son attention et lui ouvre l’esprit sur le Christ (d’où les représentations à connotations chrétiennes).

Elle se met alors à changer et refuse le prétendant choisi par son père. Certaines sources prétendent alors qu’elle avait décidé de dédier sa vie au Christ. Son père tente de lui faire reprendre « la raison » en l’emprisonnant dans une tour. Mais rien n’y fait. Il décide donc de la tuer.

Les récits unanimes disent qu’au moment fatidique, le « feu du ciel » tomba sur le père et le foudroya sur place. C’est pourquoi, on lui attribue un lien au feu et à l’électricité

————————————————————————————————————-

Les sapeurs-pompiers de la France entière la célèbrent autour d’un repas festif, d’une lecture de son histoire, d’un dépôt de gerbe au monument aux morts, d’un vin d’honneur, d’un défilé…C’ est aussi l’occasion de récompenser les sapeurs-pompiers à travers la remise de médailles ou avancement…

Elle incarne l’image type d’une personne qui a soif d’apprendre et reste fidèle à ses convictions, des valeurs qui sont chères aux sapeurs-pompiers.

Elles est également la Sainte Patronne des artificiers, des artilleurs et des mineurs….

Son nom a été retiré du calendrier romain en 1969 et remplacé par celui de Barbara…