Campsas: intemperies, la foudre a mis le feu à une maison…

La foudre a frappé dans une maison de maître à Campsas. Les sapeurs-pompiers commencent à lutter contre les flammes./ Photo DDM, Chantal Longo.

 

La perturbation orageuse annoncée a envahi tout le département dès hier matin, avec de forts cumuls de pluies (50-70 mm) et surtout une intense activité électrique, avec de très nombreux impacts de foudres. Cinq sont la cause d’incendie sur des habitations, jusqu’à détruire entièrement des maisons à Campsas, et rendre inhabitable une bâtisse à Bessens (toiture ravagée). Il n’y a pas eu de victimes, ni de blessés.

Deux maisons touchées

Vers 9 h 30, la foudre a donc frappé sur la commune de Bessens, mettant une maison en feu au 125, chemin des Acacias. Heureusement, le couple était au travail et les enfants en colonies de vacances. C’est la voisine qui a prévenu les secours. Pas de victimes donc mais la bâtisse a été sérieusement endommagée par les flammes. Les centres de secours de Grisolles, Verdun-sur-Garonne et Montech se sont déplacés sur les lieux tout comme le maire de Bessens, Alexandre Billiard, qui s’est chargé de parer au plus pressé en proposant de reloger cette famille.

Presque simultanément, c’est à Campsas qu’une boule de feu est tombée sur une maison de maître. Là, on a frisé le drame car un enfant dormait à l’intérieur. Réveillé brutalement par le coup de foudre, il a fort heureusement pu s’enfuir de la maison mais il restait choqué tout comme sa famille à l’arrivée des secours (les centres de Montauban et de Grisolles. Marie-Claude Nègre, maire de Campsas, a vite pris les choses en main en proposant un logement d’urgence à cette famille.

Le Sdis 82, interpellé 270 fois pour des raisons liées à l’orage, a procédé à 42 interventions (11 sur des incendies et 31 principalement pour des épuisements et la mise en sécurité de biens),

Côté circulation, parfois rendue difficile par des eaux échappées de fossés gorgés d’eau, à l’instar de la D53 en Lomagne, il n’y pas eu de problème notable, sinon une coulée de boue sur la D3 à Comberouger, rapidement nettoyée par les services du conseil général, en alerte permanente toute la journée.

Le vent d’ouest fut généralement faible, évitant la chute d’arbres ou l’envol de toitures, même si des rafales ont pu atteindre 80 km/h sous les orages.

Le secteur de Lavit inondé

La météo ne s’est pas trompée : un violent orage a éclaté vendredi 25 juillet un peu après 8 heures du matin. Éclairs et grondements impressionnants se sont succédé, avec des écarts de 1 à 12 secondes, parfois même la simultanéité de l’éclair et du coup de tonnerre attestaient de la proximité du point d’impact. D’importantes précipitations accompagnaient l’orage puisqu’on a mesuré plus de 60 mm de pluie dans la matinée tandis que la température extérieure qui était de 22°4 à 8 heures tombait à 18°5 trente-cinq minutes plus tard. Plusieurs routes environnantes ont été coupées soit parce que les fossés n’ont pu évacuer rapidement les eaux qui ruisselaient des champs environnants, soit encore parce que les buses sous certains passages d’accès aux champs ont été obstruées par des déchets végétaux charriés par l’abondance des eaux de ruissellement. L’orage s’est poursuivi pendant la matinée et la pluie continue encore en début d’après-midi.

On note également la détérioration de diverses infrastructures EDF, compteurs ou locaux, sur Caylus, Finhan, Durfort et Castelsarrasin. Inévitablement, des coupures d’électricité ponctuelles ont été constatées dans tout le département.