Castanet-Tolosan: un troisième garage incendié en un mois…
Le garage Auto 113, route de Toulouse à Castanet, s’est embrasé hier matin, peu après 4 heures. Il a été entièrement détruit. Il s’agit du troisième incendie criminel dans un garage ou une concession en un mois dans l’Est toulousain.
L’incendie d’un garage automobile, hier matin, à Castanet-Tolosan vient allonger la liste d’une étrange série. En un mois, deux concessions et un garage ont en effet été la cible d’incendies criminels dans l’Est toulousain. Loi des séries ou travail de sape motivé d’un seul groupe de malfaiteurs ? La question se pose même si les enquêteurs de la gendarmerie n’établissent à ce jour aucun lien. La série avait débuté le 20 mars à Labège, lorsque, vers 4 heures du matin, quinze voitures, dont onze Porsche, avaient été détruites ou endommagées par le feu dans une concession de la luxueuse marque. La piste de l’incendie criminel avait immédiatement été privilégiée d’autant que des inscriptions avaient été taguées sur la façade de l’établissement.
Moins de trois semaines plus tard, à Balma cette fois, trois voitures, un Range Rover, une Audi Q7 et une BMW série 3, avaient pris feu en pleine nuit à la concession Autogénération. Là encore, la piste criminelle a été retenue par les enquêteurs.
RN113 fermée…
Hier matin, vers 4 heures, Auto 113, route de Toulouse à Castanet-Tolosan a été entièrement détruit avec les voitures que le garage entreposait. Peut-on pour autant y voir une série criminelle volontaire qui cible les garages et concessions ? Les gendarmes ne le pensent pas. «Quel serait l’intérêt du ou des incendiaires ? pointe l’un d’eux. Il n’y en a pas a priori.» Les enquêtes n’ont d’ailleurs pas été jointes. La brigade de recherches (BR) de Villefranche de Lauragais est saisie de Porsche et Auto 113, situés sur son secteur, tandis que c’est la BR de Toulouse Saint-Michel qui enquête sur Balma. La nature des faits, des voitures de luxe brûlées sur des parkings à l’extérieur, dans les deux premiers cas, et un garage sans voitures de luxe visé de l’intérieur hier, incite également les gendarmes à voir plutôt des coïncidences dans cette série d’incendies criminels. Hier, la RN 113 a été fermée de 17h à près de 21h à la circulation, en raison du risque d’explosion d’une bouteille d’acétylène en surchauffe au cours de l’incendie.
Le temps de l’opération, 25 personnes qui étaient dans la résidence voisine ont été évacuées et un périmètre de sécurité a été établi. La route a été bloquée. À 7 h 30, le dispositif a été levé, aucun blessé n’est à déplorer.
On a tout perdu…
La piste criminelle a été immédiatement privilégiée. «Je ne nous connais pourtant aucun ennemi, confiait Nathalie Frances, la responsable d’Auto 113, anéantie face aux ruines de l’établissement. Je suis sous le choc». Les larmes aux yeux, elle ne peut que constater : «On a tout perdu.» Le cœur serré, son employé est lui aussi venu sur place. «Ça fait 35 ans que je travaille ici. J’ai connu trois patrons. Et il n’y a plus rien.»