Castelsarrasin. Trois morts dans une collision en chaîne sur l’A62

Pour des pompiers de Castelsarrasin qui sont arrivés sur les lieux de ce double accident dans les minutes suivant l’alerte, le spectacle était insoutenable. Il est donc 17 h 50 environ un semi-remorque de l’entreprise Fournié de Toulouse circule en direction de Bordeaux. Soudain le pneu avant gauche de l’ensemble éclate, le conducteur perd le contrôle de son ensemble qui emporte une Mercedes et un fourgon qui le doublait. Puis le camion devenu fou traverse le terre-plein central et va percuter violemment une Peugeot 3 008 qu’il entraîne jusque dans le ravin, écrasant et tuant sur le coup son conducteur âgé de 46 ans.


Un couple de Charentais écrasé dans sa voiture

Les secours découvrent aussi dans la Mercedes les corps sans vie d’un couple-76 et 74 ans – demeurant à Houlet (Charentes). Le passager avant du fourgon emporté lors de l’éclatement du pneu est dirigé sur la clinique de l’Union. Le chauffeur de ce véhicule moins grièvement atteint est transporté au CH de Moissac. Comme le chauffeur de l’ensemble routier originaire de Lourdes et qui était placé en observation pour la nuit. Outre les dizaines de secouristes sur place se trouvaient aussi Fabien Sudry préfet du département et Myriam Garcia nouvelle sous-préfète de Castelsarrasin. Ce matin des engins spécialisés enlèveront le poids lourd. À noter aussi que dans les premières heures des trains circulant sur la ligne Toulouse-Bordeaux ont été stoppés par mesure de prudence. La ligne passant sous l’autoroute.


39 POMPIERS SUR PLACE

Vers 19 heures hier soir on se demandait même si le préfet n’allait pas activer le plan Rouge. En fait les pompiers ont engagé d’énormes moyens sur place et sur deux sites : À savoir trente-neuf hommes venus des centres de secours de Castelsarrasin, Moissac et Saint-Nicolas-de la Grave ainsi que deux équipes médicales. Le PC mobile de commandement était activé sur les lieux de la catastrophe sous la responsabilité du lieutenant-colonel Pierre-Marie Daoudal secondé par le commandant Max Roux et le capitaine Bernard Chauderon. On comptabilisait aussi sur les lieux quatre VSAB, deux véhicules de secours routier plus une remorque, et deux véhicules médicaux.