Colomiers: incendie dans un appartement, tout l’immeuble évacué….

Tandis que les pompiers intervenaient dans l'appartement en feu, élus et employés de mairie ont pris en charge les locataires dans la salle Gascogne pendant plus de deux heures./photos DDM, Thierry Bordas.

Cent vingt Columérins ont vécu une soirée mouvementée hier. Vers 19h40, alors qu’ils étaient pour la plupart à table, un incendie s’est déclaré pour une raison indéterminée dans la chambre d’un appartement occupé par une femme seule, au cinquième étage d’un immeuble de l’allée du Rouergue.

Très vite, les flammes se sont propagées à l’extérieur de ce bâtiment propret de sept étages, situé en plein centre ville. «J’avais invité une amie pour manger des spaghettis bolognaise. Une voisine du cinquième m’a emmené ses enfants pour les mettre en sécurité. On est sortis dans la rue» raconte Katia Danes, qui avait déjà vécu pareille mésaventure il y a quatre ans, au même endroit, à la même heure.

Évacuée deux fois en un an

Il n’y a pas eu de panique. L’alerte, donnée chez les pompiers et à l’hôtel de ville, a bien fonctionné. Tandis qu’une vingtaine d’hommes des casernes de Colomiers, Toulouse Vion et Saint-Jory s’attaquaient au brasier, policiers, élus, employés municipaux et de Colomiers Habitat, gestionnaire de l’immeuble, prévenaient tous les locataires, regroupés ensuite de part et d’autre de l’immeuble. «Un policier a frappé à ma porte, m’a dit d’enfiler un manteau et de sortir» confirme Odette Augareau, 79 ans.

Tandis que l’occupante du logement sinistré, intoxiquée par la fumée, était prise en charge et transférée à l’hôpital Purpan par les pompiers, tous ses voisins ont été regroupés dans la salle Gascogne toute proche, pour une fois non occupée par une association.

«Grâce au listing de Colomiers Habitat, nous avons vérifié que personne ne manquait à l’appel» rassurait Arnaud Simion, directeur de cabinet du maire. La municipalité a aussi proposé un repas froid, rapidement amené par la restauration municipale.

L’émotion passée, les langues se sont déliées entre voisins. Habitant l’immeuble depuis cinq jours, Odette n’a pas de chance. Le 21 février 2012, elle faisait partie des locataires évacués lors d’un incendie sérieux (12 logements détruits) à En-Jacca !

«La personne incommodée doit être relogée dans sa famille à l’issue de son hospitalisation. Son logement est inutilisable. Nous envisagerons un relogement dès demain» indiquait Philippe Trantoul, directeur adjoint de Colomiers Habitat.

Vers 21h30, un officier des pompiers a autorisé les locataires à rentrer chez eux, en «ouvrant les fenêtres une demi-heure pour ventiler». Une équipe de GDF devait remettre le gaz en service dans chacun des logements.

Faute de spaghettis, Katia et son amie se sont contentées de sandwiches et d’une salade de riz offerts par la ville. Tout aussi sympa, dans un autre genre..