Corée du Sud: naufrage d’un ferry, deux morts et près de 300 disparus

Un ferry a fait naufrage en Corée du Sud. -  © AFP

C’est un véritable drame qui s’est joué ce mercredi matin près de la côte méridionale de la Corée du Sud. Un ferry avec à son bord 477 passagers a fait naufrage, ont annoncé les autorités locales. Des centaines de personnes sont portées disparues et déjà deux décès ont été constatés.

Selon les garde-côtes sud-coréens, 180 personnes ont pu être secourues, mais 300 autres sont toujours portées disparues. Le navire qui avait quitté le port d’Incheon pour rejoindre l’île de Cheju transportait 338 lycéens et enseignants qui partaient en voyage scolaire. Le bateau comptait également à son bord 29 membres d’équipage et 150 véhicules.

La plupart de ces 477 personnes se sont jetés dans les eaux froides -à 12°C seulement- avant d’être récupérées par les secours.   18 hélicoptères et 34 navires, marchands, militaires et des garde-côtes, ont été mobilisés pour porter secours aux naufragés

Pour l‘instant, la cause de l’accident reste indéterminée. Un passager aurait déclaré avoir entendu « un choc violent et bruyant », puis le navire aurait commencé à chavirer. « Certains de mes camarades sont tombés violemment et ont commencé à saigner. Nous avons sauté dans l’eau et les bateaux de secours nous ont récupérés » raconte ce rescapé.

Le ferry, qui porte le nom de Sewol, est actuellement complètement submergé. La température de l’eau est à 12°C. Les conditions météo étaient pourtant bonnes au moment du naufrage.

Vidéo:http://www.dailymotion.com/video/x1oro8x_un-ferry-sud-coreen-fait-naufrage-avec-470-personnes-a-bord_news