Corse : Mini-tornade,un chapiteau s’effondre, 28 blessés dont un grave…

Aucun enfant n’a été blessé dans l’accident survenu lors de ce spectacle qui se tenait place Miot. Les écoliers ont été regroupés et pris en charge dans un hôpital proche de la place ; la mairie a déclenché un «plan de sauvegarde» d’assistance aux victimes et à la population. Elle a également lancé des appels au calme à l’attention des familles.

VIDEO. Le spectacle pour enfants emporté par la tempête

La persistance d’une météo très défavorable complique les recherches sous les éléments du chapiteau démonté par la tornade et près du camion renversé. Selon Météo France, la destruction des structures du chapiteau s’est produite lors d’un phénomène de tornade subite avec un vent violent et des averses de pluie et de grêle.  En début d’après-midi, une forte pluie tombait toujours sur Ajaccio, rendant difficile le déblaiement du site. Les pompiers ont mis en garde sur Twitter contre «une nouvelle cellule orageuse en approche», et ont appelé les Corses à éviter «tous déplacements».

 Cette vidéo de France 3 Corse montre l’évacuation du chapiteau.

Interrogé par i>Télé, le lieutenant Marius Mariotti explique que les pompiers «étaient alertés pour un épisode très pluvieux, mais pas pour l’arrivée d’une tornade, quelque chose dont je suppose que c’est très difficilement détectable».

Le spectacle pour enfants était organisé dans le cadre des festivités du 10e anniversaire d’une association de lutte contre le cancer, «La Marie-Do», très populaire en Corse, et qui organise toute l’année des spectacles et autres manifestations culturelles et sportives pour collecter des fonds en faveur des malades et de leurs familles. Elle a annoncé dans l’après-midi  l’annulation de tous ses événements sur l’île.