Toulouse: une première pour le calendrier 2016 des pompiers du Cs Vion…

Le calendrier 2016 des pompiers de Toulouse

Yohann Guy est sapeur-pompier professionnel à Toulouse. Pour le calendrier «sexy» de l’Amicale, Yohann a tombé l’uniforme pour dévoiler le haut… il raconte cette aventure collective à la caserne Vion-Toulouse, pour la bonne cause. Et pour notre plaisir des yeux…

 Il y a eu un casting pour poser dans ce calendrier ?

Non pas du tout ! C’était au bon vouloir. Après bien entendu, certains sont mieux foutus (rires) que d’autres, mais on a décidé entre nous, entre ceux qui faisaient du sport et ceux qui trouvaient ça sympa. On a été une dizaine de la caserne de Vion à se porter volontaire.

Qui a réalisé la mise en scène ?

C’est une amie proche photographe (connue sous le nom d’Instant & Emotion), qui s’en est chargée, elle s’occupe aussi de notre calendrier annuel. Après Anthony, le président de l’amicale des pompiers, a pris les choses en mains. Il a formé des groupes suivant nos spécialités, entre ceux qui montaient aux cordes, ou ceux qui interviennent en bateau par exemple. C’était vraiment bon enfant, on donnait tous quelques idées.

Il y avait un peu de stress avant le shooting ?

Oui on était énormément stressés au départ, on n’est pas des mannequins on n’a pas l’habitude. On avait du mal à faire les bonnes poses, prendre les bonnes attitudes, on ne savait pas trop quoi faire. Après la bonne ambiance a pris le dessus et on s’est éclaté. Et puis il y avait surtout tous les autres pompiers autour qui nous chambraient bien, c’était dur de rester sérieux.

La caserne est ouverte sur les allées Charles de Fitte. Il y avait des badauds ?

Oui c’était assez agité ! On s’est fait siffler par des filles, les gens s’arrêtaient en voyant qu’on était tous torse nu, ils venaient poser des questions, ça intriguait.

Il y a eu sans doute des moments plutôt comiques…

Plus ça allait, plus on était à l’aise et plus on rigolait donc peu à peu la séance photo est devenue un vrai amusement. Il n’y a pas un souvenir en particulier, c’est plutôt un ensemble. Déjà on n’est pas des mannequins, donc nous voir poser c’était déjà assez drôle. Et puis il y avait de l’huile aussi pour que cela fasse mieux en photo, et certains en ont abusé plus que d’autres !

Vous avez une photo préférée ?

Oui, celle où on est tous en groupe (cf. : celle au dessus). Elle est assez anecdotique car de base on ne l’avait pas mise en scène. Un de nous a dit «on devrait se la jouer à la Armagedon», et on a tous pris du matériel et des objets de pompiers pour coller à l’idée.

Un calendrier «sexy» ça marche mieux qu’un calendrier habillé ?

On a commencé la vente que lundi, donc on va bien voir. Mais pour le moment les retours sont positifs. Le côté «sexy» et bonne cause semble plaire donc on espère écouler tout notre stock.


Un calendrier «sexy» pour la cause d’ «Hôpital Sourire»…

L’ASP de Toulouse-Vion, a eu l’idée d’un calendrier caritatif et un peu «sexy». «Le projet est né d’un membre du bureau qui avait un enfant hospitalisé et qui a beaucoup vu l’association «Hôpital Sourire», qui vient en aide aux enfants malades. «On a donc eu l’envie de leur apporter notre soutien, et l’idée du calendrier pour récolter des fonds est vite venue» explique Xavier Fiacre, membre du bureau de l’Amicale. Les sapeurs-pompiers toulousains ont donc contacté l’association, et monté leur projet très rapidement. Pour Xavier Fiacre, l’idée d’un calendrier «sexy» s’est vite imposée. «On nous faisait régulièrement des demandes pour un calendrier type «Dieux du Stade», et puis on trouvait ça drôle de jouer avec cette image qu’ont les gens des pompiers. On voulait quelque chose de ludique, qui mette en valeur les pompiers et surtout que ça plaise !». Le rendez-vous a donc été pris cet été avec une dizaine de sapeurs-pompiers de l’Amicale, et une photographe (Instant & Emotion). «Le résultat rend bien, je suis vraiment content, ça a un côté un peu osé mais classe et drôle» avoue-t-il. Les calendriers sont arrivés ce lundi. «On a commandé 1 000 calendriers et on espère être débordés par les appels et les commandes, c’est ça notre objectif» conclut Xavier Fiacre.

Le calendrier est à 15 €, disponible à la caserne, ou part colis (+3,90 € de frais de port).

ASP Toulouse Vion, 17 allée Charles de Fitte 31 300 Toulouse