Dijon : un «déséquilibré» fauche volontairement onze passantsen encriant «Allahou Akbar»…

Dijon (Côte-d'Or), le 21 décembre. Un conducteur a délibérément foncé sur des passants dans le centre-ville de Dijon.  

Dijon a été le théâtre d’un terrible scène ce dimanche soir. Un automobiliste à bord d’une Clio a fauché délibérément onze passants dans plusieurs collisions volontaires en criant «Allahou Akbar», selon une source policière. Deux des victimes sont grièvement blessés.

Le conducteur s’est enfui avant d’être interpellé par les forces de l’ordre.

Au moment, de son arrestation, il a hurlé «au nom des enfants de la Palestine», selon le quotidien régional Le Bien Public. Cet homme «né en 1974, présente le profil d’un déséquilibré et serait suivi en hôpital psychiatrique», a par ailleurs déclaré une source policière, indiquant que «pour l’heure ses revendications semblent encore floues». Ce quadragénaire est connu de la police pour des faits de droit commun remontant aux années 1990.

 Quatre piétons ont été percutés par dans une première collision rue Chabot Charny à proximité de la place Wilson avant que sept autres ne soient renversées quelques minutes plus tard dans d’autres chocs survenus rue des Godrans, rue Monge et rue du Transvaal.

«J’ai vu le chauffard. Il roulait vitres fermées dans une petite voiture noire. Il a fauché une dame et son garçon sur le trottoir» selon un témoignage récolté par France 3 Bourgogne.

Selon un habitant de la rue Chabot Charny contacté par le Parisien.fr, le quartier était bouclé en début de soirée. Un autre habitant de la rue Berlier, à une centaine de mètres, nous confie avoir été choqué par la nouvelle. «C’est plutôt un quartier résidentiel et tranquille. Un lieu de balade pour beaucoup d’entre nous où les gens se retrouvent parfois le dimanche soir. A Dijon, il ne se passe jamais rien, c’est bien triste», conclut l’habitant.

«Il a renversé les tables d’un restaurant en face de mon établissement. Ensuite, je n’ai aperçu que le Samu qui intervenait place Emile Zola. Une femme était à l’intérieure», a raconté au Parisien.fr un restaurateur de la rue Monge par laquelle le suspect est passé.

Cette agression survient au lendemain de l’attaque du commissariat de Joué-les-Tours (Indre-et-Loire), où l’assaillant avait agressé des policiers en criant «Allahou Akbar».

Bernard Cazeneuve à Dijon lundi

Le Premier Ministre, Manuel Valls, a rapidement montré son soutien à la population dijonnaise. «Solidarité à l’égard des victimes de Dijon et soutien aux familles», a-t-il écrit sur son compte Twitter.

«La justice a été immédiatement saisie. Seules ses investigations pourront déterminer les motivations exactes de cet acte», a déclaré dans un communiqué le ministère de l’Intérieur. La possibilité de la saisie du parquet antiterroriste est une éventualité mais n’était pas confirmée par la Place Beauvau dimanche soir.

«Bernard Cazeneuve, qui se tient informé en temps réel de la situation, adresse aux victimes et à leurs proches son soutien. Il forme des vœux pour que leur prise en charge immédiate par les services de secours permette leur prompt rétablissement», dit encore le communiqué. Le ministre de l’Intérieur se rendra ce lundi à Dijon.