Etats-Unis: les incendies qui ravagent le Colorado ont fait leur 1ère victime…

L’état de grande catastrophe a été déclaré par Barack Obama. Le président américain se rend sur place ce vendredi. Depuis samedi dernier, le Colorado doit faire face à des incendies de grande ampleur qui ont détruit des centaines d’habitations et tué une personne. L’autre habitant de la maison est porté disparu. 36.000 personnes ont été évacuées. Le démarrage des feux n’est toujours pas expliqué. Toutes les pistes sont encore envisagées.

Un incendie «hors de contrôle» ravage depuis mardi l’Etat américain du Colorado (ouest), entraînant des milliers d’évacuations et la destruction de dizaines de maisons, ont annoncé mercredi les autorités.

Plusieurs incendies frappent actuellement le Colorado, alimentés par des températures élevées, des taux d’humidité très bas et des vents forts. Le plus violent est le Black Forest Fire, qui a englouti, selon le dernier décompte, près de 6700 hectares près de Colorado Springs, la deuxième ville de l’Etat.

Un chiffre qui pourrait atteindre plus de 4.500 hectares, une fois que des relevés topographiques plus exacts auront été réalisés, a précisé dans la soirée Terry Maketa, shérif du comté d’El Paso, lors d’un point presse.

Video: http://www.youtube.com/watch?v=Qs50ADyUXEY&feature=player_embedded

Quelque 1500 pompiers combattaient les flammes mercredi, avec l’aide notamment de 48 hélicoptères et le renfort de la Garde nationale.

«L’incendie a progressé très rapidement hier et a brûlé une grande quantité de terrains», a déclaré Terry Maketa. «Le potentiel de progression de cet incendie est énorme», a-t-il ajouté, alors que le brasier est toujours «hors de contrôle».

Environ 36000 habitants de la région ont été sommés d’évacuer les lieux, et plus de 900 prisonniers d’un centre correctionnel proche de Colorado Springs ont dû être transférés dans une autre prison.

Le nombre de maisons entièrement détruites s’élevait à 346 jeudi soir, mais c’est un bilan provisoire, selon le shérif.

«Plusieurs personnes ont refusé de quitter leur maison», a-t-il dit. «L’une de nos tâches aujourd’hui sera d’aller voir ces zones où les gens ont refusé d’évacuer les lieux. L’une de mes pires craintes est que ces personnes aient pris des risques et que cela leur ait coûté la vie».

Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=pCmSNlZ2vks&feature=player_embedded  

Parmi les autres incendies frappant le Colorado, l’incendie Royal Gorge, également hors de contrôle, a déjà englouti plus de 1.500 hectares et entraîné 250 évacuations, selon le site d’information sur les incendies Inciweb.

Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=0wz4SVELJDY&feature=player_embedded

 »
Un avion de l'US Forest Service intervient pour contenir l'incendie de Colorado Springs, le 26 juin 2012