Fécamp (76): fauché par les pompiers, un écolier de 7 ans entre la vie et la mort…
Mardi 26 mai 2015, vers 16h10, un enfant de 7 ans1 a a été fauché par un véhicule de secours des sapeurs-pompiers à Fécamp (Seine-Maritime). L’accident a eu lieu à un feu de circulation, rue Gustave Couturier. Le garçon, grièvement blessé, devant être transporté au centre hospitalier Jacques-Monod du Havre2, mais son état de santé a nécessité son transfert par l’hélicoptère Dragon 76 au CHU de Rouen.
Gyrophare et sirène actionnés
L’enfant, en arrêt cardio-respiratoire, a dû être ranimé avant d’être transporté à l’hôpital. Il a une fracture au fémur et un traumatisme crânien et a dû être opéré dans la soirée. Son pronostic vital après l’opération était toujours engagé, « pour 72 heures », relate une source proche du dossier.
Selon les premiers éléments de l’enquête, confiée aux policiers de Fécamp, l’enfant sortait de l’école lorsqu’il a été fauché par le véhicule de secours, « dont le gyrophare et la sirène étaient actionnés », assure une source judiciaire. Les sapeurs-pompiers se rendaient sur les lieux d’une urgence vitale. Le garçon était accompagné de sa maman, qui était venue le chercher à la sortie de l’école, avant les ateliers périscolaires.
Lorsque le camion de pompiers est arrivé, roulant en direction du centre-ville, le feu était rouge pour les véhicules, vert pour les piétons. Le garçon aurait traversé la route en courant. Il aurait été projeté à plusieurs mètres du lieu de l’accident, dont l’enquête devra préciser les circonstances exactes.
Les occupants du véhicule de secours, choqués, ont également été pris en charge. « C’est un drame pour les équipes, c’est un drame pour la famille de l’enfant. En 2014, les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime ont réalisé 67 000 interventions en urgence. Un tel accident reste exceptionnel », souligne un responsable du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), dont le siège est basé à Yvetot.
—————————————————————————
Dimanche 3 mai 2015, en fin de matinée au Havre, une collision entre deux voitures, dont un Samu, a fait deux blessés. Le véhicule de secours partait en intervention.
Un accident impliquant un véhicule du Samu et une voiture a fait deux blessés, en fin de matinée, dimanche 3 mai 2015, au Havre (Seine-Maritime). Le véhicule de secours partait en intervention. La collision a eu lieu au carrefour de la rue Demidoff et de la rue Berthelot, à proximité de la gare.
Deux personnes, qui se trouvaient à bord du véhicule du Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) ont été prises en charge par les secours et transportées au centre hospitalier Jacques-Monod : la conductrice est choquée et l’un des passagers légèrement blessé. Dans l’autre véhicule, le conducteur, seul à bord, est indemne, indiquent les secours.