Fécamp (76): fauché par les pompiers, un écolier de 7 ans entre la vie et la mort…

Mardi 26 mai 2015, vers 16h10, un enfant de 7 ans1 a a été fauché par un véhicule de secours des sapeurs-pompiers à Fécamp (Seine-Maritime). L’accident a eu lieu à un feu de circulation, rue Gustave Couturier. Le garçon, grièvement blessé, devant être transporté au centre hospitalier Jacques-Monod du Havre2, mais son état de santé a nécessité son transfert par l’hélicoptère Dragon 76 au CHU de Rouen.

Gyrophare et sirène actionnés

L’enfant, en arrêt cardio-respiratoire, a dû être ranimé avant d’être transporté à l’hôpital. Il a une fracture au fémur et un traumatisme crânien et a dû être opéré dans la soirée. Son pronostic vital après l’opération était toujours engagé, « pour 72 heures », relate une source proche du dossier.
Selon les premiers éléments de l’enquête, confiée aux policiers de Fécamp, l’enfant sortait de l’école lorsqu’il a été fauché par le véhicule de secours, « dont le gyrophare et la sirène étaient actionnés », assure une source judiciaire. Les sapeurs-pompiers se rendaient sur les lieux d’une urgence vitale. Le garçon était accompagné de sa maman, qui était venue le chercher à la sortie de l’école, avant les ateliers périscolaires.

Lorsque le camion de pompiers est arrivé, roulant en direction du centre-ville, le feu était rouge pour les véhicules, vert pour les piétons. Le garçon aurait traversé la route en courant. Il aurait été projeté à plusieurs mètres du lieu de l’accident, dont l’enquête devra préciser les circonstances exactes.

Le drame s'est produit sur ce passage protégé juste devant l'école Jean Macé d'où le petit garçon sortait

Les occupants du véhicule de secours, choqués, ont également été pris en charge. « C’est un drame pour les équipes, c’est un drame pour la famille de l’enfant. En 2014, les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime ont réalisé 67 000 interventions en urgence. Un tel accident reste exceptionnel », souligne un responsable du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), dont le siège est basé à Yvetot.

—————————————————————————

Dimanche 3 mai 2015, en fin de matinée au Havre, une collision entre deux voitures, dont un Samu, a fait deux blessés. Le véhicule de secours partait en intervention.

Un accident impliquant un véhicule du Samu et une voiture a fait deux blessés, en fin de matinée, dimanche 3 mai 2015, au Havre (Seine-Maritime). Le véhicule de secours partait en intervention. La collision a eu lieu au carrefour de la rue Demidoff et de la rue Berthelot, à proximité de la gare.
Deux personnes, qui se trouvaient à bord du véhicule du Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) ont été prises en charge par les secours et transportées au centre hospitalier Jacques-Monod : la conductrice est choquée et l’un des passagers légèrement blessé. Dans l’autre véhicule, le conducteur, seul à bord, est indemne, indiquent les secours.