Haute-Loire: le mouvement de colère des sapeurs-pompiers se poursuit….

La réforme de la filière a trouvé ses opposants chez les sapeurs-pompiers professionnels de Haute-Loire, comme dans d’autres départements. Samedi 15 février, une cinquantaine d’entre eux a manifesté son mécontentement dans les rues du Puy-en-Velay.

Dix jours après avoir cessé le travail, une partie des sapeurs-pompiers professionnels de Haute-Loire s’est à nouveau mobilisée samedi 15 février au Puy-en-Velay. Les organisations syndicales avaient appelé à suivre un mouvement de grève du 15 février (8 heures) au 16 février (8 heures) et à participer à un rassemblement entre la caserne de la place de la Libération, jusqu’au centre-ville, dans le but de distribuer des tracts à la population pour informer de leur mécontentement.

Dans leur viseur se trouve toujours l’entrée en vigueur des textes réglementaires relatifs à la filière des sapeurs-pompiers professionnels, dont la mise en œuvre est propre à chaque Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Mais depuis leur première mobilisation, une rencontre a eu lieu avec la direction du SDIS de Haute-Loire. « Une prospective d’avancement de grade durant la période transitoire nous a été présentée, se basant uniquement sur d’éventuels départs en retraite et réussites aux différents concours. Il ne nous a été présenté aucune proposition concrète. Devant tant d’incertitudes, l’intersyndicale demande la révision des quotas de sous-officiers qui permettrait, avec les départs en retraite et les promotions, de limiter le nombre d’agents concernés par les mesures transitoires », demandent les grévistes.

Un mouvement suivi

« Les agents sont motivés, nous serons une cinquantaine aujourd’hui, plus les agents qui sont désignés pour travailler », détaillait l’adjudant-chef Pascal Rivet. « La continuité des secours est assurée », précisait le sergent Damien Chapuis. Avant de poursuivre : « Nous avons 11 personnes sur Le Puy, 4 sur Brioude et 3 agents au CTA-CODIS pour répondre aux appels. Mais ces gens-là sont grévistes donc nous pouvons compter sur environ 70 personnes. En sachant que la catégorie C, celle qui est impactée, est composée de 75 à 77 personnes, donc la mobilisation est relativement forte ». Après leur parcours jusqu’en centre-ville du Puy-en-Velay, les manifestants ont été reçus à l’Hôtel de Ville par le député-maire Laurent Wauquiez. Ce dernier s’est montré attentif à leurs revendications et a espéré pouvoir les aider à « sortir de l’incertitude », bien que l’origine du conflit soit avant tout nationale, avec une application propre à chaque département.