Herault: les pompiers s’entraînent à la conduite d’urgence sur le circuit de Mireval…
Récemment, le SDIS34 était condamné pour la mort d’un motard percuté, à Villeneuve-lès-Maguelone par un camion de pompiers qui partaient en intervention. Bien sûr, ce type de drame est rare. Mais les accidents ne le sont pas. « Nous avons un taux d’accidentologie important que nous voulons absolument réduire », avoue clairement le patron du SDIS.
Du coup, une convention est passée entre le SDIS34, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, et le circuit d’essai Goodyear de Mireval, est original. « Cette convention ne parle pas d’argent, explique le Colonel Risdorfer. C’est un échange entre nous et un bel exemple de partenariat public privé ». Les pompiers forment le personnel du centre d’essai au secourisme, et en échange, les pompiers sont formés, par les pilotes du site de Mireval, à la conduite d’urgence.
Le centre d’essai de Mireval, ce sont plusieurs circuits imbriqués : un circuit tout-terrain sur lequel les pompiers travaillent depuis plus de dix ans déjà, un circuit sec de 3,3 km et un circuit sol mouillé de 1,7 km. A cela s’ajoutent des pistes de freinage et d’évitement d’obstacle. Tout ce qu’il faut pour tester des pneus, rôle principal dévolu au site.
Vidéo: http://dai.ly/xyhwpq
Depuis 2001 déjà, les pompiers viennent régulièrement se former sur ce circuit. Avec la convention signé ce mardi, ce sera encore plus systématique. « Quand on intervient avec nos VSAV, chaque seconde, chaque minute compte, et en situation d’urgence, il faut que nos personnels soient rompus à ces habitudes de conduite », reconnaît le Colonel Risdorfer.
Le Sdis 57 (Moselle) suit la meme démarche depuis 2014….http://www.circuit-chenevieres.fr/warm-up/a_l_eau_les_pompiers.php