le SDIS 12 organise un exercice de sauvetage déblaiement national, baptisé Aveyron Roquefort 2012….

Durant trois jours de lundi à mercredi, le SDIS de l’Aveyron organise un exercice de grande ampleur de sauvetage déblaiement, baptisé Aveyron Roquefort 2012.

 

Environ 350 sapeurs-pompiers vont converger de toute la France et d’Andorre, afin de participer à la phase pratique d’un stage de formation des chefs de section sauvetage déblaiement, sous l’égide de l’École d’application de la sécurité civile (Ecasc) de Valabre, dans les Bouches-du-Rhône.

 

Le sauvetage déblaiement est une spécialité opérationnelle visant à sauver les victimes ensevelies par des effondrements de structures, habitations ou immeubles, à la suite d’explosions, tremblements de terre ou autres événements climatiques. Il s’agit d’accéder aux victimes à l’aide de techniques de détection, localisation, levage, étaiement et percement, qui demandent de nombreux moyens matériels et humains.

 

Les équipes cynotechniques et de recherche en milieu périlleux sont aussi associées à cette spécialité.

 

Deux camps de base sont prévus : le premier, au centre aéré du Rial (Vabres-l’Abbaye) et le second, sur le stade de Versols-et-Lapeyre.

 

Dans ce type d’exercice, les colonnes de renforts doivent être autonomes en hébergement et en logistique alimentaire pour coller au plus près de la réalité. En effet, dans l’hypothèse d’une intervention de grande ampleur, les renforts doivent, autant que possible, éviter d’être une charge supplémentaire pour les autorités locales.

 

Pendant ces trois jours, des chefs de sections en formation se verront attribuer des moyens et des missions sur le Saint-Affricain.

 

Les sites de manœuvres sont répartis sur les communes de Saint-Affrique, Roquefort-sur-Soulzon, Sylvanes, Gissac et Saint-Sermin/Rance.

 

Le SDIS 12 avait déjà organisé un tel événement en 2004, sur le Millavois. De nombreux sapeurs-pompiers, venus de toute la France, avaient alors pu découvrir le département de l’Aveyron. Du 19 au 21 novembre, le Saint-Affricain sera donc le théâtre de ces manœuvres qui ne passeront pas inaperçues.